La Maison Nourry à Nouméa
Nous commençons l’année 2021 avec un projet réalisé l’année dernière à Nouméa, Nouvelle-Calédonie : la Maison Nourry.
Pour ce projet nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec l’architecte sélectionné par le propriétaire.
Notre bureau d’étude s’est occupé de la réalisation des plans techniques pour tous les corps de métiers en présence lors de la réalisation de la boucherie.
De cette collaboration résulte un projet haut de gamme qui allie parfaitement boucherie traditionnelle et restauration. Ce type d’agencement est particulièrement efficace au niveau des ventes, car il permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne.
En effet, la plus-value est importante quand un artisan boucher peut proposer ses viandes en dégustation à ses clients. Voici un article de blog qui vous permettra d’en savoir plus sur ce type d’agencement.
Le design comme vecteur de qualité
Commençons la description du projet par l’espace de vente. La distribution s’articule autour de 2 vitrines réfrigérées de notre conception. Elles forment un « U » ce qui permet de créer un sens de circulation logique pour les clients.
Les vitrines réfrigérées permettent d’exposer une importante quantité de produits. La mise en valeur de ceux-ci se fait grâce à un éclairage spécial par LED. Le revêtement intérieur et extérieur des vitrines est blanc, ce qui apporte une sensation de légèreté et de minimalisme à l’ensemble. Cet effet est accentué par un éclairage sous la devanture qui vient affiner la perspective.
Afin de faciliter et d’accélérer le service, une vitrine réfrigérée en libre-service a été placée au centre de l’espace de vente. En proposant ici des produits sous vide, les clients sont incités à choisir sans difficulté.
Le laboratoire ainsi que la cuisine ont été en partie vitrés, ce qui permet d’améliorer l’ergonomie de travail en faisant entrer de la lumière naturelle dans ces pièces. De plus, il s’agit de faire passer un message grâce au design : « dans cette boucherie on ne cache rien, au contraire nous sommes fiers de vous montrer notre travail ».
Passons maintenant à l’espace de restauration de la Maison Nourry. La pièce centrale du design se trouve au fond de cet espace. Il s’agit de la chambre où sont exposées en suspension les viandes.
Rien de plus agréable pour les clients que d’admirer le tableau en dégustant un délicieux morceau de viande.
Côté décoration, on reste dans ce style simple, mais haut de gamme. Le mobilier choisi s’adapte parfaitement à cet esprit épuré et qualitatif.
La réalisation de la Maison Nourry montre qu’il est possible de réaliser un projet ambitieux à l’autre bout du monde où la collaboration entre notre bureau, l’architecte et les équipes de chantier ne souffre pas de la distanciation géographique !
Voici la page Facebook de la Boucherie !