On ne présente plus la Maison Androuet, véritable institution française dans le domaine de la fromagerie. L’histoire commence en 1909 lorsque Henri Androuet décide de faire découvrir aux Parisiens la richesse fromagère de leur pays. Plus 100 ans après, la maison Androuet dispose de plus d’une dizaine de boutiques en France et aussi à l’étranger.
La Maison Androuet a fait appel aux services de Nakide pour la conception et la réalisation de leur nouveau point de vente à Levallois. Il s’agit d’un projet intégral où nous avons conçu les plans techniques, l’agencement du magasin, la fabrication des meubles frigorifique et la gestion du chantier.
Ce commerce oscille entre fromagerie et épicerie fine, car nous trouvons un rayon de charcuterie, une sélection de vins ainsi que des produits d’épicerie.
Afin d’attirer les clients depuis l’extérieur nous avons placé un meuble réfrigéré à l’extérieur de la boutique où est présentée une fine sélection de fromages qui ont fait la renommée de la maison Androuet. Ce meuble froid est sur roulettes donc il est facilement déplaçable en fonction des besoins. De plus, il permet un service direct grâce à une table de travail amovible.
En entrant dans la boutique, nous trouvons du côté gauche une grande armoire verticale ouverte où est exposée la plus grande partie de la sélection de fromages. Elle offre trois niveaux d’exposition et dispose de zones de travail amovibles afin de préparer les commandes et de couper les fromages sans se déplacer. La devanture est en bois ce qui ajoute un aspect naturel et chaleureux à ce grand meuble. L’éclairage offre une excellente visibilité aux différents fromages exposés, sans zones d’ombre.
Faisant face, une armoire verticale ouverte aux mêmes caractéristiques permet de stocker les produits d’épicerie fine qui ont besoin du froid ainsi que d’autres fromages. Elle dispose de nombreux niveaux d’exposition afin de maximiser la capacité de stockage.
Dans la continuité, nous trouvons des étagères qui permettent d’exposer les vins et autres produits d’épicerie fine. Là aussi, un soin spécial a été porté sur l’éclairage à fin de mettre en valeur les produits. De plus, les réserves frigorifiques sur le bas permettent de stocker les vins et jus qui nécessitent du froid.
Le fond de la boutique est dédié à la charcuterie. Nous retrouvons encore une armoire verticale réfrigérée ouverte séparée en deux zones. Là encore, nous retrouvons différents niveaux d’exposition qui permettent de stocker les produits de viande et de leur apporter une excellente visibilité. Les zones de découpe ont été placées à proximité afin d’améliorer l’ergonomie de travail des employés. Ici encore l’éclairage a été étudié pour ne laisser aucune zone d’ombre sur les produits exposés.
La conception de ce commerce permet une grande facilité de travail aux employés. En effet sur les différentes zones, nous retrouvons un ou plusieurs espaces de travail, ce qui permet d’éviter les déplacements inutiles dans le commerce et de gêner les clients.
Ainsi l’espace de paiement se fait au fond à gauche de la boutique. De cette manière, les clients peuvent voir l’ensemble des produits avant de se diriger en caisse, ce qui a pour effet d’augmenter le panier moyen.
Nakide conseille des artisans à la renommée internationale dans la conception de leur commerce de bouche. Nous offrons des solutions pragmatiques, modernes et intégrées, qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients ainsi que votre ergonomie de travail.