Les évolutions de la consommation alimentaire en 2018
Avec un contexte socio-économique qui dans l’ensemble est positif sur le premier semestre 2018, le moral d’achat sur l’alimentaire est en baisse (-2 pts par rapport à 2017). Nous constatons que les foyers français opèrent une transition alimentaire importante.
Il est donc important de pouvoir décrypter ces changements de fond afin de pouvoir anticiper les attentes des consommateurs.
Un changement alimentaire important
La viande et les produits laitiers, qui ont l’image d’être peu diététiques et éthiques envers les animaux, sont impactés par la tendance du Flexitarisme. Il en ressort que 15 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes alimentaires en consommant moins de 2 fois par semaine des protéines animales.
Pour les légumes frais, il faudra faire attention aux modifications du repas de midi. En effet, de plus en plus de personnes ont simplifié leur déjeuner en ne mangeant pas d’entrées qui sont généralement riches en légumes.
Les Français prennent conscience qu’une alimentation saine leur sera favorable. On préfère manger moins, mais de meilleure qualité. L’alimentation bio est devenue incontournable avec +17 % de croissance en volume.
Le végétal gagne de la place dans nos rayons au détriment des protéines animales. Ces offres de substitution progressent de 30 % en volume et en valeur.
Vous devez communiquer sur la provenance des produits et leur manière de production. Il vous faudra privilégier la qualité et les circuits courts. De plus en plus de consommateurs sont sensibles à cet argumentaire de vente. Le respect de la planète, des animaux et des hommes est essentiel. Il faut donc proposer des produits qui répondent à ces attentes.
L’une des grandes opportunités d’affaires concerne les plats préparés. Le consommateur est certes à la recherche de plus de transparence, mais il ne semble pas disposé toutefois à retourner aux fourneaux. Des produits préparés de qualité pourront vous permettre de toucher une clientèle plus large et ainsi d’augmenter vos ventes.
Après de nombreux scandales alimentaires, nous voyons logiquement l’apparition d’outils pour aider les acheteurs dans cette transition alimentaire. C’est maintenant 8 % des Français qui utilisent des applications comme Yuka pour les aider dans le choix de leurs aliments.
Il est essentiel de comprendre qu’une part croissante de la population est de plus en plus soucieuse de son alimentation. Les artisans des métiers de bouche, de par leurs caractéristiques, peuvent être perçus comme un vecteur d’une alimentation de qualité, encore faut-il être à la hauteur des expectatives de vos clients.