La musique, un outil marketing pour votre commerce

La musique que l’on entend dans les magasins a cessé d’être une ressource décorative. C’est actuellement un catalyseur de ce que les magasins cherchent à générer chez les consommateurs quand ils entrent. Il est essentiel de créer une expérience agréable afin que les clients soient satisfaits et souhaitent retourner dans le magasin.

 

En fait, la musique participe à l’augmentation des achats chez les consommateurs. Selon une étude de l’Université de Leicester, il a été conclu que le type de chansons influence le type de produits vendus.

 

Par exemple, en jouant des mélodies classiques d’un accordéoniste français, les clients sont venus acheter trois fois plus de vins de cette origine. La même chose s’est produite avec le vin allemand quand vous avez entendu des accords d’une brasserie allemande.

 

Il y a des entreprises qui se consacrent à la création d’une liste de lecture appropriée pour chaque type de magasin en fonction du profil du consommateur, de l’identité de la marque, etc. pour générer plus de ventes.

 

 

Selon les données de Brandtrack, une plateforme de musique en ligne axée sur l’amélioration de l’expérience sensorielle dans les établissements commerciaux, 40% des consommateurs quitteront rapidement un magasin s’ils n’aiment pas la musique qu’ils écoutent dans l’établissement.

 

Par conséquent, les bandes-son doivent être choisies consciencieusement si vous voulez attirer des clients puisque pour 30% des consommateurs, cela prolongera le temps passé dans le magasin.

 

Le type de musique varie également selon les saisons, par exemple, s’il y a des réductions et que vous voulez vendre rapidement, il faut inclure des chansons avec un rythme plus rapide puisque la musique influence les consommateurs que ce soit pour acheter plus rapidement ou plus lentement. Plus de 80% des achats sont font de manière impulsive au point de vente.

 

Il est essentiel de comprendre vos clients et de savoir comment s’y adapter pour obtenir leur satisfaction. La musique est un outil important, mais pas le seul, car le placement des produits, les odeurs, l’éclairage, les couleurs, etc. impacteront significativement vos ventes.