Qu’est-ce qu’un modèle d’attention de vente au détail ?

L’absence de modèle d’attention dans le commerce de détail est l’un des plus grands générateurs d’incohérences dans l’expérience d’achat d’un magasin. La conséquence la plus évidente de ce manque est généralement la perte de ventes, mais il en est une pire, la perte de clients et la mauvaise opinion de ceux-ci.

 

Le modèle d’attention de vente est un manuel détaillant les différents processus pouvant être mis en œuvre dans un magasin, qui sera responsable de leur exécution, dans quels domaines du magasin et quels éléments physiques doivent être utilisés dans ce processus.

 

Peut-être que lorsque nous parlons du modèle d’attention, le secteur de la santé nous vient à l’esprit, mais en substance, c’est la même chose pour une boutique. L’objectif du modèle d’attention de vente au détail est de normaliser et améliorer le service à la clientèle sur tous les points de contact avec la marque et dans tous les points de vente.

 

Que comprend un modèle d’attention de vente au détail ?

 

En tant qu’élément important de l’expérience client, le modèle de service sera basé sur les différentes cartes d’expérience client générées, qui viseront ensuite à faire en sorte que la proposition de valeur atteigne les différents profils qui constituent la clientèle.

 

Pour cette raison, un modèle de service de vente au détail inclut généralement en introduction la présentation de la proposition de valeur et la définition des profils de clients, avec la description des attentes de chacun d’eux. Il est également courant d’inclure des plans représentant les zones du magasin et des listes des éléments physiques nécessaires.

 

En ce qui concerne les personnes, dans le modèle de soins, les fonctions que chaque rôle doit couvrir sont généralement définies, ainsi que le nombre minimum de personnes nécessaires pour couvrir tous les rôles, car il est habituel que, dans certaines circonstances, la même personne doive assumer plusieurs rôles, en tant que vendeur et prescripteur.

 

De même, il est courant de trouver dans la rédaction du modèle d’attention une section qui détaille les indicateurs de performance clé qui seront utilisés pour mesurer l’efficacité de l’application du modèle et corriger les écarts. Dans certains cas, certains de ces indicateurs de performance clé seront liés à des systèmes d’incitation.

 

Le but de ce modèle est donc d’optimiser le service proposé en boutique en décryptant à l’avance les attentes des consommateurs pour mieux y répondre.