• Didier Le Meur et Fils nakide - agencement boulangerie - agencement pâtisserie - décoration pâtisserie
  • Didier Le Meur et Fils nakide Toulouse - agencement boulangerie - agencement pâtisserie - décoration pâtisserie
  • Didier Le Meur et Fils nakide Toulouse Victor Hugo - agencement boulangerie - agencement pâtisserie - décoration pâtisserie
  • Didier Le Meur et Fils nakide Toulouse devanture - agencement boulangerie - agencement pâtisserie - décoration pâtisserie
  • Didier Le Meur et Fils nakide Toulouse zone travail nakide
  • Didier Le Meur et Fils nakide Toulouse vitrine nakide - agencement boulangerie - agencement pâtisserie - décoration pâtisserie

Didier Le Meur et Fils ou comment actualiser la tradition

En 1892 le marché Victor Hugo est inauguré à Toulouse en plein centre-ville. Depuis toujours, ce marché a accompagné les Toulousains et Toulousaines et a su évoluer avec eux. C’est dans ce cadre historique que nous trouvons notre dernière réalisation, la boulangerie-pâtisserie de Didier Le Meur et fils.

 

Le marché Victor Hugo accueille actuellement une centaine d’exposants et permet à ses commerçants de bénéficier d’une clientèle nombreuse avec un pouvoir d’achat élevé. Encore faut-il arriver à se démarquer de la concurrence pour se faire une place de choix.

 

C’est dans cette optique que les designers de nakide ont proposé un projet d’agencement de boulangerie pâtisserie moderne, permettant d’attirer un public jeune, qui se caractérise par sa simplicité grâce à des lignes épurées, une prédominance du blanc et des touches de couleur à l’aide d’un papier peint très tendance.

 

Le stand de Didier Le Meur et fils n’étant pas très grand, il fallait qu’il soit visuellement aéré afin que l’ensemble des produits puisse être admiré d’un seul coup d’œil.

 

Nous avons installé une vitrine qui fait office de devanture. La partie droite est réfrigérée pour accueillir les pâtisseries de notre artisan. La partie gauche de cette vitrine permet d’entreposer les pains classiques de type baguette et les viennoiseries qui se trouvent justes à côté de la caisse.

 

Derrière la caisse, nous trouvons le plan de travail avec à gauche une trancheuse et un évier. Au-dessus, des compartiments carrés accueillent le reste des pains.

 

Pour terminer, à droite, nous trouvons une armoire réfrigérée qui permet de stocker les gâteaux qui ont une taille importante. Nous avons choisi d’installer, juste à gauche, une armoire avec des bouteilles de champagne qui permet d’augmenter le panier moyen des clients.

 

La devanture est claire est reconnaissable grâce à sa typographie et au logo,  réalisée par l’entreprise : la boutiq publicitaire.

 

Cette boulangerie de marché est un bon exemple d’agencement optimisé pour les petits espaces où l’on doit trouver une offre de qualité qui séduit le client sensoriellement en évitant toute surcharge.

Date

13 avril 2016

Category

Boulangerie, Pâtisserie