Agencement boulangerie-pâtisserie L'Atelier-architecture

Adapter l’ architecture de son commerce à sa clientèle

Il est évident qu’un artisan, au moment d’ouvrir ou de rénover son commerce est désireux de l’adapter à ses goûts et ses envies. Chose bien normale, mais qui peut s’avérer être un problème si le design et l’ architecture qu’il choisit ne s’adaptent pas à sa clientèle potentielle.

Avant d’entreprendre tout projet de décoration et de distribution, une étude de votre zone de chalandise est indispensable afin de cerner votre clientèle potentielle.

Cette étude recoupe un grand nombre d’informations provenant généralement de l’INSEE ou des chambres de commerce de la région concernée. Le but est de connaître la frange de population (âge, CSP, salaire moyen…) qui caractérise votre zone d’implantation, les dépenses par habitant concernant le produit qui vous caractérise (pâtisserie, boucherie, traiteur, boulangerie…) ainsi que d’autres données.

 

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Le résumé d’un Audit Commercial

 

Une fois cette étude finalisée, il est aussi très intéressant de faire un benchmarking de votre concurrence afin de pouvoir s’en démarquer en analysant leurs forces et faiblesses ainsi que les vôtres.

 

Quand nous vous présentons les conclusions dans un rapport, en tant qu’agence de retail architecture, nous vous proposons une distribution commerciale efficiente pour votre commerce afin de faire croître au mieux votre activité.

 

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Étude de la zone de chalandise

 

Nous allons maintenant vous présenter deux boutiques que nous avons réalisées et qui diffèrent dans leurs agencements et distributions afin de mieux les adapter aux clients.

 

D’un côté, nous avons la Maison de Oliveira qui se trouve en plein centre-ville de Toulouse, où la population est en majorité jeune. Le concept de distribution permet d’offrir aux clients un service rapide et efficace, surtout dans les périodes de pointe comme entre 12h et 14h. Les clients passent par l’ensemble des produits avant d’arriver à la caisse ce qui permet de faciliter le choix. Lors des études, quand une population jeune et active, souvent urbaine se trouve en majorité, il faut que la distribution soit faite pour apporter un service rapide.

 

 

À l’inverse, Chez Sébastien Bouillon et sa boutique Patachou située au Cap-Ferret, afin de nous adapter à une population plus âgée que celle de Toulouse ainsi qu’au tourisme important que connaît la ville l’été, nous avons proposé une distribution commode. Nous avons conçu un salon de thé, un espace de vente de chocolats et une agréable terrasse afin que les clients viennent passer un agréable moment dans la pâtisserie et se régaler des créations de l’artisan. Les touristes et personnes de plus de 50 ans veulent des lieux commodes, où ils peuvent passer du temps pour découvrir l’offre. Il est évident que cette boutique est plus grande que la précédente, mais à taille égale, il est tout à fait possible de penser à un petit bar pour le café où des chaises et tables basses pour attendre à son aise.

 

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Un espace agréable pour une attention au client optimale chez Patachou

 

En parallèle à cette architecture adaptée à la clientèle potentielle, il est intéressant pour l’artisan de proposer une offre de produits qui sera elle aussi adaptée aux demandes des consommateurs. Chose que nous aborderons dans un prochain article.

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