Team France Boucherie couverture

Team France Boucherie pour le World Butchers’ Challenge

Lundi 2 mai, nakide s’est rendu à La Grand Croix près de Lyon dans la boucherie Bayle pour assister à l’entrainement de la Team France Boucherie qui se prépare pour le World Butcher’s Challenge qui se déroulera en Australie.

L’histoire commence quand Didier Massot, Meilleur Ouvrier de France 2004, apprend qu’il existe un Tri-Nations de la boucherie avec l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La France ne faisant pas partie de la liste, Didier Massot c’est mis en tête de réunir certains de nos meilleurs artisans autour d’un projet commun qui permettra de mettre en valeur le beau métier de boucher au travers de l’excellence à la française à l’international.

 

Team France Boucherie

 

La Team France Boucherie a de quoi faire peur à ses rivaux quand on se penche sur sa composition. Joël Lucas, Meilleur Ouvrier de France 2004 qui par ailleurs est un grand formateur pour les apprentis bouchers français, Yoann Mounier-Vehier, Meilleur Ouvrier de France 2011, Olivier Bayle qui possède la boucherie où vient s’entrainer la Team France, Aurélien Brise, Meilleur Apprenti de France et Champion d’Europe en équipe et individuel et pour finir Joseph Fagnani qui travaille à la boucherie Bayle et a remporté le 2e prix lors du concours international de boucherie étal. Ce dernier fera office de sixième homme et s’occupera des préparations, présentations et décorations, car il lui sera interdit de toucher aux couteaux.

 

Joël Lucas Team France Boucherie

 

Le World Butchers’ Challenge est une compétition de trois heures. Les équipes devront préparer ½ carcasse de bœuf, ½ porc et un agneau de 22 kilos. Le but est de travailler les muscles de la tête à la queue en valorisant toutes les pièces. Durant l’entrainement, je peux vous assurer que les préparations m’ont mis l’eau à la bouche, grâce à des produits de première qualité et une présentation raffinée et moderne !

 

Préparation Team France Boucherie

 

Le World Butchers’ Challenge c’est aussi une compétition qui met en avant les jeunes générations avec Marie Hellio (Meilleure apprentie de Bretagne 2013) qui participera au concours jeune. Victor Dumas qui a été le lauréat du concours 2016 « Un des Meilleurs Apprentis de France » et Lucas Bayle, champion d’Europe 2015, MAF, prix Rabelais 2016 participeront au concours des apprentis.

 

Team France Boucherie

 

Pour Laurent Rigaud, cette compétition est une excellente opportunité pour faire valoir l’excellence française à l’international, mais pas seulement. Il s’agit de montrer que le monde de la boucherie française est en pleine évolution, que les choses ne sont pas figées et que c’est avec les nouvelles générations que l’artisanat perdurera dans le temps en faisant évoluer le métier.

Très prochainement, nous vous proposerons une vidéo de l’équipe afin rentrer dans les coulisses de la préparation du Team France Boucherie.

 

Didier Massot, Olivier Bayle Team France Boucherie

 

D’ici là, nous souhaitons une excellente préparation à toute l’équipe et bonne chance pour la compétition !

1 Comment
  • Bannwart

    10 septembre 2016 at 13 h 42 min Répondre

    Bravo pour cette victoire !!!! pour une première participation, vous avez fait super fort !!!!

Post a Comment