La Maison des Gourmets à Allauch

La Maison des Gourmets est notre dernier projet d’agencement et d’équipement de magasin. Ce commerce moderne à la distribution commerciale ouverte se situe à Allauch, près de Marseille.

 

Ce qui nous interpelle au premier regard dans cette boutique est l’espace et la circulation novatrice proposée aux clients grâce à l’utilisation d’armoires pour présenter les viandes.

 

Une distribution commerciale ouverte pour la Maison des Gourmets

 

Nos architectes ont proposé un projet moderne qui permet de créer un flux logique des clients dans la boutique. On entre par l’espace boucherie, on continue sur l’espace charcuterie, on s’arrête admirer les jambons espagnols à la découpe et la cave à vin, pour terminer avec l’espace traiteur et épicerie où se trouve la zone de caisse.

 

Ce cheminement logique dans la boutique permet de faire passer les clients de la boutique devant l’ensemble des produits proposés par la boucherie. L’espacement entre les différentes zones de ventes permet de capter à chaque fois l’attention des clients sur les différentes zones. L’intérêt réside dans l’augmentation des ventes grâce à cette technique de retail architecture.

 

La mise en valeur du travail des bouchers sur la magnifique zone de découpe aux trois billots permet de revaloriser sa place dans le commerce. On vient à la Maison des Gourmets pour la qualité des viandes, mais aussi pour admirer le travail de découpe des artisans. Il s’agit du concept de théâtralisation du commerce que nous avons déjà proposé dans d’autres boucheries.

 

Armoires verticales, maturation et vitrine classique

 

Placée au niveau de la devanture, une armoire de maturation permet de capter l’attention des clients depuis l’extérieur. Elle est aussi là pour proposer aux fins palais des côtes de bœufs et autres faux-filets à l’apogée de leurs saveurs.

 

S’en suivent deux armoires verticales réfrigérées fermées qui possèdent quatre niveaux d’exposition pour les viandes. Le revêtement intérieur noir et l’éclairage contribuent à la mise en valeur des produits.

 

L’espace charcuterie est équipé de deux armoires ouvertes possédant 4 à 5 niveaux d’exposition. On retrouve là aussi un revêtement intérieur noir et une devanture en bois. Un store permet de « fermer » la vitrine en fin de journée, ce qui garantit un maintien optimal par le froid des produits.

 

Pour terminer, l’espace traiteur est équipé d’une vitrine réfrigérée traditionnelle avec trois niveaux d’exposition. Dans la continuité, nous retrouvons la zone de caisse.

 

La Maison des Gourmets est un exemple de notre gestion intégrale des projets. Réalisation des plans, création du concept d’agencement, fabrication du matériel frigorifique, gestion des travaux…

Date

25 janvier 2022

Category

Boucherie, Charcuterie, Traiteur