Colet un concept hybride de boucherie, épicerie et traiteur

Colet est une entreprise espagnole de Tarragone fondée en 1880 spécialisée à l’époque dans la vente de bétail. Aujourd’hui, cette boucherie a su évoluer et s’adresse toujours à un public de professionnels, mais aussi aux consommateurs finaux comme dans cette magnifique boutique.

 

Nos équipes espagnoles ont donc été contactées pour concevoir un espace de vente pouvant présenter l’intégralité des produits élaborés par Colet qui vont de la viande fraiche à la charcuterie en passant par le surgelé et les plats cuisinés tout comme les conserves.

 

Le local d’implantation dispose d’un grand volume avec certaines spécificités comme ses colonnes de soutien et une belle devanture qu’il fallait exploiter. La conception de l’espace était claire dès le départ, la vitrine réfrigérée devait valoriser les produits exposés et les rapprocher le plus possible de la rue pour créer une invitation. 

 

La vitrine réfrigérée de Colet : une pièce centrale de design

 

Afin de rendre cette idée possible, la vitrine a été conçue d’une seule pièce pour créer une circulation logique et aisée pour les clients. Avec ses 16 mètres linéaires qui serpentent le long du local en passant par deux colonnes de soutien, cette vitrine unique est la pièce centrale du design de la boutique et l’outil idéal pour la mise en valeur des viandes.

 

Une vitrine réfrigérée libre-service et une vitrine pour les produits surgelés viennent compléter l’offre de matériel frigorifique dans la boutique. La boutique Colet est dans ce sens un concept hybride entre boucherie traditionnelle et épicerie traiteur.

 

C’est ce que l’on retrouve dans le fond de la boutique avec une grande cave à vin et une zone d’épicerie classique où l’on retrouve les conserves et les produits secs.

 

De plus, Colet proposant de nombreux plats cuisinés, il était essentiel de concevoir une cuisine à l’intérieur de la boutique. Le choix a été fait de vitrer cet espace de cuisine afin que les clients ainsi que les passants puissent visualiser cette étape du travail. L’idée derrière ce concept d’agencement est de créer une relation de confiance avec le consommateur.

 

Les matériaux ont été choisis de manière à transmettre la chaleur, la proximité et les souvenirs des maisons de la famille Colet, mais avec une touche moderne et créative. C’est pour cela que nous retrouvons une utilisation importante du bois clair au sol et sur les meubles de la zone d’épicerie qui vient contraster avec le blanc des murs et le marbre de la devanture de la vitrine principale dans la zone boucherie.

Date

29 mars 2022

Category

Boucherie, Charcuterie, Fromagerie, Traiteur