La Boucherie Chabanon Meilleur Ouvrier de France

Après avoir réalisé la boucherie du Meilleur Ouvrier de France Hervé Sancho, nous nous lançons dans une nouvelle aventure avec un MOF : La Boucherie Chabanon de Mickaël Chabanon.

 

C’est le 19 novembre 2018 à Rungis que notre jeune boucher a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Après avoir repris la boucherie familiale en 2014, Mickaël Chabanon a toujours cherché à développer ses compétences, mettre en valeur l’artisanat français et proposer à ses clients des produits d’exception.

 

 

Dans le cadre de la rénovation de sa boucherie, il a contacté les équipes de nakide pour que nous réalisions un projet à la hauteur de son talent et des viandes qu’il sélectionne.

 

Sublimer le travail de l’artisan et ses produits

 

Lorsque nous réalisons des projets d’agencement de magasin et de retail architecture pour des artisans de renom, nous cherchons à théâtraliser le commerce pour revaloriser le travail de l’artisan et créer une expérience client unique.

 

Tel est le cas dans la boucherie Chabanon avec l’installation d’un billot placé à proximité de l’armoire de maturation conçue sur mesure pour ce projet où l’on rentre à l’intérieur comme dans un laboratoire. À cet endroit, les clients peuvent admirer les qualités de découpe lors de la préparation de leur commande sans que rien ne vienne gêner le regard. Cette zone est même visible depuis l’extérieur de la boutique, puisque l’armoire de maturation est installée au niveau de la devanture.

 

Au niveau des équipements frigorifiques, nous avons conçu une vitrine réfrigérée sur mesure en « L » qui s’adapte parfaitement aux spécificités du local. La visibilité des produits est accentuée par son armature sans profil et un éclairage intégré à celle-ci et des spots aux plafonds.

 

De plus, une vitrine réfrigérée de libre-service accueille certains produits de snacking et plats préparés, ce qui vient fluidifier la vente et la préparation des commandes.

 

Un séchoir entièrement vitré attenant à cette vitrine permet d’exposer la charcuterie et de l’utiliser comme élément décoratif à part entière. 

 

Derrière la vitrine réfrigérée principale, nous avons installé une armoire réfrigérée verticale ouverte qui accueille les grosses pièces de charcuterie comme les jambons. Ce type d’installation permet d’améliorer nettement l’ergonomie de travail en évitant d’avoir à se pencher pour attraper des produits au poids non négligeable.

 

Plusieurs zones de travail viennent elles aussi garantir une bonne ergonomie de travail et permettent d’éviter de nombreux allers-retours en fonction des produits choisis par les clients.

 

Pour terminer, de grandes étagères permettent de proposer des produits de ventes additionnelles comme les conserves et le vin aux clients avant d’arriver en zone de caisse.

 

Au niveau décoratif, l’éclairage vient sublimer les différentes zones de vente. L’utilisation du bois et des tons clairs apporte une sensation de simplicité à l’ensemble, où le design moderne vient s’effacer au profit de la mise en valeur des produits.

Date

22 mars 2022

Category

Boucherie, Charcuterie