Cité de la Gastronomie : Le Billot

Après vous avoir présenté La Planche (fromagerie), L’Écaille (poissonnerie) et Le Charreton (primeur), voici notre quatrième projet à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon : Le Billot, une boucherie haut de gamme.

 

C’est au village gastronomique, le « cœur de la cité » que nous retrouvons huit boutiques dédiées à l’artisanat français. Huit commerces de bouche dont nakide a réalisé l’agencement, le design et l’équipement en matériel frigorifique.

 

Le Billot est une boucherie qui s’articule autour de deux éléments principaux, la vitrine réfrigérée et la grande armoire de maturation pour les pièces d’exception. On note également certains éléments architecturaux présents dans les autres boutiques afin de créer des liens et une cohérence entre ces différents commerces.

 

Le Billot : le design pour sublimer les viandes

 

Au premier regard, Le Billot nous interpelle par la qualité de la présentation des viandes et la noblesse des matériaux utilisés.

 

La distribution commerciale en forme de « U » crée un sens de circulation logique dans la boutique pour les clients.

 

En entrant dans la boucherie, on découvre une zone de vitrine neutre où sont exposés des jambons crus à la découpe à l’image des charcuteries espagnoles.

 

Dans la continuité, nous avons conçu et fabriqué une vitrine réfrigérée sur mesure qui accueille les viandes. Elle possède un revêtement intérieur noir et deux niveaux d’exposition, ce qui permet d’apporter une visibilité accrue aux viandes.

 

En suivant, nous retrouvons la pièce maîtresse de ce projet : la grande armoire de maturation. Ce meuble frigorifique est un élément de design à part entière. Il permet de capter l’attention des clients depuis l’extérieur de la boucherie. Cette armoire est conçue comme un tableau où l’on peut venir admirer les magnifiques côtes de bœuf maturées. C’est aussi le moyen idéal pour le boucher de conseiller ses clients et les orienter vers la pièce de viande qui sublimera leur repas.

 

Pour terminer, une dernière vitrine réfrigérée est destinée aux charcuteries (jambons, saucissons, saucisses sèches…). Elle se situe en face de la zone de découpe des jambons.

 

Théâtralisation du commerce

 

À proximité de l’armoire de maturation, nous avons installé un billot de forme arrondie qui permet au boucher de préparer ses pièces juste devant les clients. Un excellent moyen de valoriser son travail en boutique.

 

L’utilisation d’un marbre obscur ainsi que le jeu entre le noir et le doré que l’on retrouve sur les devantures des vitrines et armoires confèrent à l’ensemble cet aspect haut de gamme.

 

Au Billot, on retrouve des meubles d’exposition en forme d’hexagone. Présents dans les autres commerces qui composent le « cœur de la cité », il s’agit d’éléments architecturaux qui permettent de créer une cohérence entre toutes les boutiques.

Date

11 octobre 2022

Category

Boucherie, Charcuterie