Cité de la Gastronomie : La Gloriette

Après vous avoir présenté La Planche (fromagerie), L’Écaille (poissonnerie), Le Charreton (primeur) et Le Billot (boucherie-charcuterie), voici notre cinquième projet à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon : La Gloriette, un bar à douceurs.

 

C’est au village gastronomique, le « cœur de la cité » que nous retrouvons huit boutiques dédiées à l’artisanat français. Huit commerces de bouche dont nakide a réalisé l’agencement, le design et l’équipement en matériel frigorifique.

 

La Gloriette est une pâtisserie / confiserie / bar à douceurs de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France. C’est en 2004, alors qu’il est chef responsable de l’enseignement de la pâtisserie à l’école internationale Le Cordon Bleu, qu’il obtient le titre.

 

Cette boutique s’articule autour de trois zones de vente. Une avec sa vitrine type bijouterie pour les chocolats et pâtisseries, une autre pour les glaces et la dernière pour les boissons. En ressort un lieu cosy et chaleureux ou le bois clair occupe une place centrale.

 

La Gloriette : Bar à Douceurs

 

Le premier espace est destiné aux chocolats, confiseries et pâtisseries. Il se caractérise par sa forme carrée qui permet de créer des frontières visuelles dans le local. On retrouve une vitrine type de bijouterie vitrée des quatre côtés. Son revêtement intérieur blanc et son éclairage intégré permettent de mettre en valeur les produits exposés. La mise en lumière de cette zone est accentuée par la structure en bois suspendue au plafond qui supporte l’éclairage. Cela vient créer une sensation visuelle d’un espace à part entière. Les étagères entourant cette zone viennent habiller la façade tout en offrant un important espace de stockage.

 

Le deuxième espace est lui destiné aux glaces. Il possède une double vitrine de congélation pour exposer les bacs à glaces. À l’arrière, on retrouve un grand plan de travail équipé d’un évier, ce qui améliore l’ergonomie de travail. Tout y est pensé pour pouvoir servir facilement les clients.

 

Pour terminer, nous avons conçu un espace-bar pour les boissons, infusions, thés et cafés. Une vitrine verticale en libre-service permet de présenter certaines boissons en bouteille. À l’arrière on retrouve la zone de travail avec cafetière, plan de travail et évier. Cette espèce possède également un plafond suspendu en bois qui vient créer l’unité dans ce projet tout en différenciant les zones de vente.   

 

À La Gloriette, on retrouve également des meubles d’exposition en forme d’hexagone. Présents dans les autres commerces qui composent le « cœur de la cité », il s’agit d’éléments architecturaux qui permettent de créer une cohérence entre toutes les boutiques.

Date

17 octobre 2022

Category

Chocolatier, Pâtisserie