C’est à côté de Bagnères-de-Bigorre, et plus précisément à Gerde, que nous vous présentons notre dernier projet d’agencement d’une épicerie et charcuterie : la Casa – Het.
Nakide étant habitué à travailler dans des boucheries ou des charcuteries classiques, ce projet sort du lot, car il s’agit d’une épicerie de village haut de gamme. On retrouve ici tous les produits essentiels, mais de qualité afin d’éviter de prendre sa voiture et se rendre dans une grande surface.
En entrant dans la Casa – Heat, les clients trouvent sur leur droite la zone destinée aux vins et aux bières. Ces produits sont exposés dans des meubles en bois conçus sur mesure pour garantir une intégration parfaite au local. Au même endroit, nous retrouvons les journaux et magazines, produits indispensables à toute épicerie de village.
Côté gaude de l’épicerie, les produits alimentaires ne nécessitant pas de froid comme les conserves, les pâtes, les sauces… sont exposés dans le même type d’armoire en bois avec différents niveaux et hauteurs d’expositions. La visibilité des produits est accrue grâce à un éclairage par des spots orientables fixés sur une barre métallique au plafond.
Dans la continuité, nous retrouvons une armoire verticale réfrigérée fermée à deux battants pour les produits frais. Notons aussi la présence d’une plus petite armoire pour les produits surgelés qui permet à la Casa – Heat d’offrir à ses clients une offre de produit complète.
Pièce centrale du projet, la vitrine réfrigérée conçue et fabriquée dans l’usine de Nakide. Comme mentionné dans le titre, la Casa – Heat est une charcuterie qui propose à ses clients des produits faits-maison, locaux et de qualité. Il était donc primordial de mettre en avant ces produits dans une vitrine élégante et disposant d’un excellent système de froid. Avec sa surface d’exposition noire et sa devanture en bois, elle s’adapte parfaitement au design de la boutique. La vitrine frigorifique est équipée d’un compartiment pour les fromages, ce qui permet de réguler la température en fonction du type de produit exposé.
Pour terminer la description de l’espace de vente, nous avons installé une autre armoire en bois dans le fond de la boutique. Disposant de plus belles finitions, elle est destinée aux conserves maison et produits locaux. Plus qualitatifs, ces produits nécessitent une belle mise en valeur pour générer plus de ventes. Un espace pour les fruits et légumes vient compléter l’offre de cette épicerie de village.
Du côté du personnel (derrière la vitrine réfrigérée), nous avons installé une zone de découpe avec trancheuse et billot, un évier ainsi que des dessertes frigorifiques pour pouvoir stocker des produits.
Concernant le projet décoratif, nous sommes dans une réalisation d’aspect traditionnel, avec l’utilisation du bois et du noir pour accentuer les contrastes. Cette boutique s’intègre parfaitement à son lieu géographique d’implantation, un petit village des Pyrénées. C’est un lieu simple et authentique, pour les personnes qui cherchent la qualité des produits et la convivialité d’un commerce de proximité.