La Boucherie Maison Cathala à Villasavary

Nous partons dans le département de l’Aude en Occitanie et plus précisément dans la commune de Villasavary pour vous présenter notre dernier projet d’agencement de boucherie-charcuterie : La Maison Cathala.

 

Philippe Cathala, boucher passionné, fait perdurer le savoir-faire familial qui se transmet depuis cinq générations. Outre sa boutique de Villasavary, il propose également ses viandes et charcuteries artisanales aux Halles Prosper Montagné à Carcassonne.

 

Nos équipes se sont lancées dans un projet de modernisation de la boucherie familiale de Villasavary et de conception d’une vitrine réfrigérée qui s’adapte au mieux aux spécificités du local.

 

Vitrine réfrigérée sur mesure pour la Maison Cathala

 

La Maison Cathala se situe dans un local de petites dimensions qui possède une excellente visibilité depuis l’extérieur. Afin d’optimiser l’espace d’exposition des viandes et des produits, tout en profitant de la grande devanture vitrée, nos architectes et conseillers retail ont proposé l’installation d’une vitrine réfrigérée avec de nombreux angles qui s’appuie sur la façade.

 

Cette vitrine conçue sur mesure apporte une excellente visibilité des produits depuis l’extérieur et permet aux artisans bouchers d’avoir un espace de travail et de circulation confortable à l’arrière. Cette vitrine possède une devanture en bois avec un éclairage en partie basse. Les profils qui maintiennent les verres ainsi que le revêtement intérieur sont noirs. Avec ses deux niveaux d’exposition et son éclairage LED, l’ensemble des viandes, plats cuisinés et charcuteries sont parfaitement mis en lumière pour les clients.

 

Une armoire verticale réfrigérée a également été installée sur la droite du local. Elle accueille principalement les saucisses sèches et saucissons fabriqués de manière artisanale par la Maison Cathala.

 

Une structure métallique suspendue destinée aux conserves avec trois niveaux d’expositions a été placée dans la continuité de l’armoire.

 

Maison Cathala : moderniser une institution

 

Quand on regarde la Maison Cathala depuis l’extérieur avec sa façade noire et les reliefs des boiseries peints en blanc, on oscille entre une sensation de modernité et le côté « rétro » des boutiques d’antan.

 

C’est aussi le cas à l’intérieur avec l’utilisation du bois et ses tons chaleureux sur la devanture de la vitrine ou encore les portes. Le carrelage utilisé au sol avec son motif graphique noir et blanc, les profils et éléments structurels noirs et les murs blancs, tout ici fait le jeu de ce côté « rétro », mais moderne, traditionnel, mais adapté aux nouvelles attentes des clients.

 

Pour terminer, le projet d’éclairage a été travaillé afin de permettre une visibilité totale de la boutique et de ses produits depuis l’extérieur. Les différentes zones de vente sont éclairées via des spots noirs. La zone de travail est quant à elle éclairée via des spots encastrés qui apportent une excellente ergonomie de travail lors des découpes et de la préparation des commandes.

Date

24 novembre 2022

Category

Boucherie, Charcuterie