Pourquoi le choix de l’ emplacement des produits est important dans une boucherie ?

Lorsque nous réalisons l’agencement d’une boucherie, nous prenons en compte différents facteurs qui vont permettre à nos clients d’augmenter leurs ventes. Le choix de l’ emplacement des produits dans la boucherie en fait partie.

Tout comme le design, la distribution commerciale ou la qualité des équipements, une boucherie a besoin de trouver son « mix de produits » optimal ainsi que la meilleure disposition des produits pour augmenter le panier moyen des clients.

Le choix de l’emplacement des viandes dans la boucherie est donc primordial au succès du commerce. Voici 5 éléments de réponse :

La visibilité des viandes

Les viandes doivent être organisées dans la boucherie de manière à être facilement visibles pour les clients. Les produits les plus populaires ou les plus vendus doivent être placés à des endroits stratégiques pour attirer l’attention des clients.

Des besoins en froid différents en fonction des produits

Certains produits doivent être conservés à des températures spécifiques pour maintenir leur fraîcheur. On va par exemple distinguer les viandes fraîches de la charcuterie. C’est aussi le cas pour certaines pièces comme les côtes de bœuf qui peuvent être stockées dans une armoire de maturation ou le froid, la ventilation et l’humidité vont être contrôlés pour garantir un processus de murissement idéal et sans danger.

 

Les enjeux de la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est primordiale dans une boucherie. Certains produits doivent être conservés à l’écart des autres produits pour éviter la contamination croisée. Par exemple, les viandes crues doivent être stockées à l’écart des viandes cuites ou des produits laitiers.

Un agencement clair permet de vendre plus

Un agencement clair et organisé des produits facilite la recherche des clients et permet un gain de temps pour les employés. Les viandes doivent être rangées par catégories pour aider les clients à trouver facilement ce qu’ils cherchent.

Les avantages pour votre communication et marketing

Le placement stratégique des produits peut aider à promouvoir des produits particuliers. Par exemple, la mise en valeur de certains produits de qualité supérieure ou de produits locaux peut encourager les clients à les acheter. N’hésitez pas à communiquer en boutique grâce à des éléments visuels sur les spécificités de certains produits ou encore sur des offres promotionnelles.

Pour conclure, choisir un emplacement approprié et logique pour vos différents produits va vous permettre de mettre en avant certains produits, de faciliter l’expérience d’achat de vos clients qui vont ainsi dépenser plus et pour vous, d’améliorer votre ergonomie de travail et la sécurité alimentaire.