Cité de la Gastronomie : Le Moulin
Après vous avoir présenté La Planche (fromagerie), L’Écaille (poissonnerie), Le Charreton (primeur), Le Billot (boucherie-charcuterie) et La Gloriette (bar à douceurs), voici notre sixième projet à la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon : Le Moulin, une boulangerie traditionnelle.
C’est au village gastronomique, le « cœur de la cité » que nous retrouvons huit boutiques dédiées à l’artisanat français. Huit commerces de bouche dont nakide a réalisé l’agencement, le design et l’équipement en matériel frigorifique.
Cette boutique s’articule autour d’une grande vitrine qui s’adapte parfaitement aux spécificités du local. Conçue comme une seule pièce, elle dispose de compartiments neutres pour les pains et les viennoiseries et de zones réfrigérées pour les pâtisseries et produits de snacking.
Le Moulin : Artisan Boulanger & Meunier
Le local d’implantation de la boutique ayant une forme rectangulaire, nous équipes d’architectures et de design on décidé de proposer un agencement qui s’articule autour d’une grande vitrine en forme de « L ».
Avec ses deux ouvertures de chaque côté de la boutique, ce type de distribution commerciale permet une circulation logique des clients dans la boulangerie.
La vitrine est conçue sur mesure comme une seule pièce, mais elle se divise en deux zones distinctes. D’un côté, nous avons la zone neutre qui est destinée à l’exposition des pains et des viennoiseries. On retrouve également la caisse à cet endroit.
La deuxième partie de la vitrine est quant à elle réfrigérée. On y retrouve l’importante offre de produits de snackings tels que des sandwichs, wraps, salades… proposés par Le Moulin. C’est également à cet endroit que nous retrouvons un espace d’exposition dédié aux pâtisseries.
L’espace de vente est complété par un bar qui permet aux clients de se restaurer sur place ou tout simplement boire un café rapidement.
À l’arrière de la vitrine, nous avons installé un espace de travail avec la trancheuse à pain, la machine à café, le presse-agrumes, le frigo pour les boissons…
Au Moulin, on retrouve également des meubles d’exposition en forme d’hexagone. Présents dans les autres commerces qui composent le « cœur de la cité », il s’agit d’éléments architecturaux qui permettent de créer une cohérence entre toutes les boutiques. Ils sont ici utilisés pour exposer des pains de manière décorative.