La Boucherie Escofet à Barcelone
C’est en plein centre-ville de Barcelone (Espagne) que nous partons découvrir le dernier projet de nos équipes espagnoles : la Boucherie Escofet.
Escofet Olivier est à la tête d’un véritable petit empire à Barcelone avec 11 boutiques et loges de marché. Le succès s’est fait par la qualité des viandes proposées et le service toujours irréprochable auprès de sa clientèle.
Nous avons déjà collaboré avec la boucherie Escofet dans de nombreux projets. Entre nous, une même vision du commerce au détail alimentaire, un souci apporté au design et à l’expérience client et la mise en valeur des produits.
Boucherie, mais aussi charcuterie, traiteur, fromagerie et caviste chez Escofet
Avant de commencer l’aménagement du local, il a fallu se lacer dans d’importants travaux afin de pouvoir exposer tous les produits souhaités par notre client. Dans un premier temps, des travaux de démolition et de nettoyage ont été effectués pour préparer les lieux puis est venu le temps de la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la plomberie ainsi que la climatisation et la ventilation.
De par les spécificités architecturales du local, il fallait optimiser l’espace d’exposition grâce à plusieurs vitrines réfrigérées conçues sur mesure.
À l’entrée du magasin, nous retrouvons une vitrine de libre-service de 1,97 m de long. Ensuite, nous avons deux vitrines semi-murales de 2,57 m avec au niveau inférieur des tiroirs de rangement. Une troisième vitrine classique vient compléter l’équipement. Celle-ci permet d’exposer les viandes. Son système d’ouverture avec un seul profil permet de maximiser la visibilité des produits tout comme son éclairage intégré. Enfin, une armoire verticale avec 7 niveaux d’exposition vient accueillir les boissons, yaourts et plats préparés qui ne nécessitent pas de manutention de la part du personnel.
En plus des vitrines, nous avons conçu une armoire d’affinage et une armoire de maturation de 2,40 m avec portes vitrées indépendantes. Nous en retrouvons une dans la partie basse du magasin et l’autre dans la partie haute à proximité de la cave à vin.
Comme dans de nombreuses boutiques que nous vous présentons en Espagne, on retrouve un mix produit différent qu’en France. Les boucheries proposent souvent en plus des viandes une offre importante de charcuteries, à la coupe et sous vide, ainsi que de nombreux plats cuisinés, mais aussi du fromage ou encore une belle cave à vin. L’idée est simple, disposer de nombreux produits artisanaux de qualité dans une même boutique. Une sélection de produits complémentaires étudiés pour optimiser le panier moyen des clients.