L’Alimentation Labège Bar et Restaurant

Ayant l’habitude de travailler pour l’agencement de boucheries, pâtisseries, fromageries ou encore épiceries, nous vous présentons notre dernier projet d’architecture d’intérieur qui sort un peu de l’ordinaire avec la réalisation du restaurant de l’Alimentation à Labège, en périphérie de Toulouse.

 

Nakide a collaboré avec l’architecte maison pour créer un restaurant où nous sommes dans inévitablement l’inspiration d’un « Food Court ». Cette expression désigne les Halles alimentaires transformées en un lieu de restauration.

 

On retrouve cette idée générale dans les différentes zones de l’alimentation. Dès l’entrée, nous avons un bar pour accueillir les clients. Celui-ci s’ouvre la terrasse. On s’imagine parfaitement déguster un petit apéritif en attendant de se restaurer.

 

L’Alimentation un restaurant à l’esprit Food Court

 

 

En suivant, nous avons un bloc central destiné à la préparation des plats de type « tapas » avec une vitrine frigorifique permettant de stocker les produits de type charcuterie. Dans cette même zone, en face, nous avons une deuxième vitrine réfrigérée qui permet de stocker les pâtisseries.

 

Face à cette zone, nous avons une grande cave à vin vitrée aux quatre angles. À la fois objet de décoration et structure centrale de la réalisation, cette pièce maîtresse dispose d’une taille qui pourrait s’apparenter à celle d’une cage d’ascenseur.

 

Côté droit, nous avons les cuisines dont une grande partie est ouverte. Ce type d’agencement moderne permet de gagner la confiance des clients en leur montrant le processus de réalisation des plats. Elle est complétée par une troisième vitrine frigorifique où sont exposées les pièces de viandes servies dans le restaurant.

 

Tout autour de ses différents espaces, on retrouve un agencement logique des tables pour les clients de l’alimentation. Ce type d’agencement ouvert permet, quel que soit le lieu où on est placé, de profiter de l’ensemble de la salle principale. Le tout dans un esprit vivant, moderne et logique au niveau de la circulation des personnes.

 

Pour terminer, nous avons conçu un espace ouvert qui permet de proposer des cours de cuisine. Là encore, nous retrouvons cette idée de différents espaces ouverts qui possèdent des frontières visuelles nettes.

 

À l’étage, nous retrouvons une autre zone de restauration. Celle-ci est complétée par un deuxième bar, permettant ainsi un service plus rapide et plus facile pour les employés du restaurant.

 

Ce qui ressort de ce projet est un restaurant moderne à l’esprit Food Court, qui trouve tout son sens vu son emplacement géographique. Une zone commerciale en plein développement avec de nombreux bureaux à proximité.

Date

10 juillet 2020

Category

Restaurant