Les grandes tendances de consommation alimentaire en 2020

Avec cette nouvelle année 2020 qui commence, il est essentiel pour les commerçants et artisans des métiers de bouche, de connaître les grandes tendances de consommation alimentaire à venir.

 

Nakide décrypte pour vous 3 des principales tendances alimentaires de cette nouvelle année, qui vous permettront de toucher de nouveaux clients et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

Le local

 

La consommation de produits locaux et de produits corrspondants à des terroirs reconnaissables est en constante augmentation. De plus en plus de consommateurs sont à la recherche de sens dans l’acte d’achat, et ce principalement pour les produits alimentaires. Le retour aux sources va continuer à s’amplifier. De plus en plus de consommateurs vont être à la recherche de produits authentiques et du terroir. De ce fait, le local prendra l’ascendant sur le bio, car il sera perçu comme plus vertueux. Cette tendance montre clairement une envie de mieux maîtriser son alimentation.

 

 

Se faire plaisir

 

Oui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur alimentation, mais ils veulent aussi se faire plaisir. Cette notion de plaisir jouera un rôle crucial en 2020. Les produits haut de gamme auront le vent en poupe, car ils représentent cette notion de plaisir et de qualité. Il sera alors très important de mettre en avant ces produits et les distinguer du reste de votre offre. L’acte d’achat de ces produits se fait de manière « irrationnelle » et impulsive. Les commerçants qui arriveront à atteindre les clients de manière alléchante connaîtront une augmentation de leurs ventes.

 

 

Les consommateurs connectés

 

Il est clair que la technologie occupe une place centrale dans nos vies et touche de plus en plus de secteurs. L’alimentation n’est pas en reste et nous constatons une utilisation diverse de celle-ci concernant notre alimentation. L’orientation générale de cette utilisation se tourne vers le bien-être : applications sur la qualité des produits, objets connectés pour suivre les calories ingérées, lecture de blogs…

 

De plus en plus de consommateurs cherchent à s’informer sur les produits qui composent leur alimentation. Il est donc primordial d’essayer d’informer au mieux vos clients sur les produits que vous proposez.

 

 

La qualité, le plaisir et l’information sont les grandes tendances à suivre durant cette année 2020 si vous souhaitez toucher toujours plus de clients.