Regagner la confiance des consommateurs
Regagner la confiance des consommateurs s’impose comme un enjeu principal de l’année à venir. Le comportement des clients se modifie, ils sont de plus en plus engagés, responsables et connectés. Il va donc falloir répondre à ces nouvelles tendances pour augmenter vos ventes.
Les artisans et commerçants de bouche disposent d’une excellente image auprès des consommateurs pour la qualité de leurs produits et le service qu’ils proposent. Il va donc falloir centrer votre approche commerciale sur ces points.
L’artisanat comme vecteur de confiance
D’après une étude de Kantar, nous constatons que les gens ont une consommation plus responsable. Le respect des petits producteurs ou le bien-être animal sont de plus en plus pris en compte lors de l’acte d’achat.
Parmi les nouvelles habitudes pour lesquelles les consommateurs optent, nous voyons la vérification de la composition des produits (76 %), la recherche de naturel (88 %) ou l’utilisation d’applications pour mieux acheter (21 %). Aux « Plus de bio » (+15 % en volumes), « plus de végétal » (+16 % en volumes) ou de « faire soi-même » s’opposent le « moins de viande » (-2,6 % en 1 an), « moins de plastique » (49 % regardent la façon dont le plastique se recycle).
Il est donc primordial de bien informer vos clients sur vos produits, mettre en avant les circuits courts et le « bio ». Mettre en avant les producteurs et « humaniser » vos produits permettra de créer un lien de confiance avec vos clients.
Travailler à la réduction de votre impact environnemental et communiquer dessus vous permettra de bénéficier d’une excellente image auprès de vos clients. Pour cela il faudra éviter l’utilisation du plastique le plus possible, optez pour des solutions réutilisables.
Même si les clients sont à la recherche de qualité, il est vrai qu’ils sont souvent pressés ! Disposer d’une offre de produits préparés qui saura répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants vous permettra d’augmenter vos ventes.
Votre succès et celui de votre commerce passeront par la création d’un lien de confiance avec vos clients.