La qualité des produits comme vecteur de croissance
De plus en plus de consommateurs sont sensibles à la qualité des produits qu’ils achètent. On fait maintenant plus attention à la provenance des produits, leurs compositions, et leurs bénéfices pour l’organisme.
Cette tendance, même si elle peut générer des aspects négatifs sur la quantité de produits achetés, peut se révéler être un réel atout pour les artisans des commerces de bouche. En effet, les commerces de proximité ont une image qualitative auprès des consommateurs.
La qualité avant tout
Mais au-delà de l’image, il faut conquérir les clients grâce à des produits de première qualité. Il est donc essentiel pour un artisan de communiquer sur ses produits, leurs provenances, leurs qualités gustatives, la manière de les préparer… L’artisan doit avoir un rôle de conseil auprès de ses clients afin de créer de la valeur ajoutée à ses produits.
Les labels doivent être mis en avant, car ils sont gage de qualité, tout comme les produits qui proviennent d’élevage ou d’agriculture biologique. La bonne signalisation de ces produits permettra de déclencher plus facilement l’acte d’achat.
De plus en plus de consommateurs déclarent préférer acheter moins de viande par exemple, mais qu’elle soit de meilleure qualité. Il faut capitaliser sur cette tendance en élevant la qualité de vos produits vers le haut, car elle vous permettra de capter une clientèle plus nombreuse, prête à dépenser plus, pour manger mieux.
L’artisan occupe une place centrale dans l’alimentation des concitoyens, il doit valoriser les circuits courts, les produits de proximité, les élevages de qualité et les filières responsables des animaux, de la planète et des hommes.
Cette recherche de qualité entraîne de plus en plus de Français à se diriger vers leurs artisans, pour trouver des produits qui sauront combler leurs attentes. Il faudra donc essayer de coller au plus près de leurs attentes pour générer de la croissance est à une hausse de chiffre d’affaires pour votre commerce.