Boucher un métier d’avenir
En l’espace de dix ans, le nombre de boucheries artisanales en France a doublé. Avec plus de 18 000 boucheries, le secteur est particulièrement attractif pour les personnes qui veulent trouver une formation qui leur permettra de facilement trouver du travail. Car avec près de 4000 postes de boucher à pourvoir, on peut espérer entrer rapidement dans le monde actif.
Le métier de boucher ne s’invente pas, c’est avant tout une passion pour les animaux, la qualité des produits, le service que l’on propose, le contact avec les clients et des gestes précis que l’on apprend en formation et que l’on perfectionne tout au long de sa vie.
Comment devenir boucher ?
Il n’y a pas mille façons de devenir boucher, cela passe par une formation. La formation de base est le CAP qui est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans et dure 2 ans. Pendant ces deux années, l’apprenti alterne entre formation au CFA où il apprend les découpes des différentes viandes ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité et pratique en entreprise où il met en application ses acquis.
Si les apprentis veulent aller plus loin dans leur professionnalisation, ils peuvent réaliser un bac professionnel boucher, charcutier, traiteur ou encore passer un brevet professionnel boucher.
Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le secteur de la boucherie, il y a la possibilité de passer un CAP, comme pour les jeunes. Il existe des centres où les classes sont spécialement composées d’apprentis en reconversion professionnelle.
Les débouchés après diplôme
Quand un jeune sort d’un CAP, il pourra aisément trouver un poste comme ouvrier au sein d’une boucherie. Comme nous le mentionnons plus haut, avec plus de 4000 postes à pourvoir, le secteur recrute. Les salaires sont eux aussi attractifs avec en moyenne 1500 euros nets par mois après une formation de deux ans.
Pour ceux qui iront plus loin dans leurs études, les postes à pourvoir seront plus attractifs ainsi que les salaires.
Vous l’aurez compris, le métier de boucher est en pleine transformation. Les codes sont en train de changer et les consommateurs, effrayés par les dérives de l’agroalimentaire, souhaitent consommer des produits de qualité, sélectionnés et découpés par des artisans passionnés.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de formation de vos régions et devez boucher, un métier d’avenir.