C’est la fin des ampoules halogènes

Le retrait du marché des ampoules halogènes n’était qu’une question de temps. Son faible rendement a entraîné une trop forte consommation d’énergie.

 

La nouvelle législation (Règlement de la Commission européenne 2015/1428) exige l’élimination finale, ce qui signifie en pratique son remplacement par un éclairage LED. L’éclairage LED consomme moins , avec une plus longue durée de vie des ampoules, ce qui engendre des économies considérables.

 

Ampoules LED, champions d’efficacité

 

À partir du 1er septembre, nous trouverons probablement encore plus d’ampoules LED sur les étagères des magasins. Et même si, jusqu’à présent, ces ampoules étaient plus chères, l’augmentation de l’offre prédit une baisse des prix.

 

Les ampoules LED fournissent la même quantité d’électricité, mais consomment un dixième de l’énergie par rapport aux halogènes. Elles sont jusqu’à dix fois plus efficaces que l’ancienne ampoule à incandescence.

 

Nous savons maintenant qu’une LED fournira environ 80 lumens/watt, ce qui équivaut à un tiers de lumière de plus qu’une ampoule classique.

 

Ampoules halogènes : entre 12 et 14 lumens par watt d’électricité.
Ampoules à incandescence : 11 lumens/watt.

 

Ampoules LED : En constante évolution, des 60 lumens/watts il y a 6 ans aux 105 lumens/watts d’aujourd’hui.

 

La fin des ampoules halogènes a été programmée pour septembre 2016, mais à cette époque, la technologie LED n’était pas encore suffisamment développée et économiquement accessible pour remplacer 100 % de l’offre.

 

C’est pourquoi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), et l’industrie de l’éclairage ont insisté à l’époque pour qu’il y ait une prolongation de deux ans.

 

Découvrons les avantages et les inconvénients des ampoules LED.

 

Avantages : Les LED sont les plus durables et consomment moins d’électricité. C’est pourquoi elles sont aussi les plus chères, même si les prix baissent.

 

Inconvénients : Ces ampoules sont les plus nocives pour l’environnement en raison de la quantité de matériaux différents utilisés dans leur fabrication.