Quel couteau choisir pour travailler la viande et comment l’entretenir ?
Connaissez-vous la différence entre un couteau à désosser et un couteau à steak ? Un couteau à steak d’un boucher n’est pas la même chose que celui d’un restaurant ou celui d’un chef. Il existe des différences fondamentales entre les couteaux à désosser et ceux utilisés pour couper le bifteck. Nous allons découvrir leurs différences et comment les utiliser et prendre soin d’eux.
Est-ce qu’un couteau à désosser est meilleur qu’un couteau à steak ?
Cela dépend de ce que vous voulez faire avec le couteau. Un couteau à steak est trop grand pour le désossage ou le filetage, mais vous pouvez utiliser un couteau à désosser pour couper les steaks.
Un couteau à steak est disponible en différentes tailles, 8 “, 10”, 12 » …
Un couteau à fileter / couteau à désosser est disponible en différents formats, courbe, droite, rigide, flexible, 5 “, 6”, 7 “, 8 »…
Conseils pour entretenir ses couteaux
N’utilisez jamais une meule, seulement une pierre et de l’huile. L’utilisation d’une meule implique une dégradation plus rapide de la lame. Le meulage enlève simplement l’acier et si vous en faites trop vous pouvez surchauffer l’acier, en ruinant le couteau.
Achetez le meilleur et vous aurez le meilleur. Cependant, il est préférable d’utiliser un couteau pour le travail spécifique pour lequel il a été conçu, sauf si vous voulez endommager la viande avec laquelle vous travaillez.
Nous croyons en la découpe soignée et au travail soigné.
N’utilisez jamais votre lame de boucher pour couper du carton, du papier ou du plastique. Vous allez détruire votre couteau. Il est agréable de porter ses couteaux dans un fourreau sur une ceinture afin que nous les ayons toujours en sécurité à nos côtés. Un fourreau en métal est plus facile à nettoyer qu’un fourreau en plastique. La version en plastique est facilement décolorée, mais le fourreau en métal peut être lavé à l’eau chaude et présente mieux devant les clients.
Lavez et séchez vos couteaux régulièrement pour les garder dans les meilleures conditions.
Que faire pour garder vos couteaux bien aiguisés ?
Votre pierre à aiguiser doit être bien humide. Avec vos doigts sur le dos de la lame et votre main dominante tenant le couteau par la poignée, frottez le couteau à un angle de 15-20 degrés de haut en bas avec un léger mouvement circulaire d’abord d’un côté pendant une minute, puis répétez de l’autre côté.
Faites ceci plusieurs fois de chaque côté, tournez la pierre à aiguiser de l’autre côté. Vous terminerez par bien laver et sécher l’ustensile qui vient d’être aiguisé. Rappelez-vous, ces objets sont conçus pour couper la chair. Essayez de vous assurer que ce n’est pas votre chair qu’ils coupent. Si vous êtes un débutant, vous pouvez acheter un gant en cotte de mailles pour protéger votre main des lames.