Comment améliorer l’expérience d’achat de vos clients ?
L’un des points clés du commerce de détail est sans aucun doute la réalisation d’une bonne expérience d’achat dans votre commerce. La demande des consommateurs augmente et, par conséquent, le secteur de la vente au détail doit savoir s’adapter à ces changements.
L’irruption de sociétés telles qu’Amazon avec des prestations de livraison en moins de 24 heures et un déploiement logistique important, nous a rendus impatients et exigeants. Nous recherchons des produits spécifiques en ce moment, et le manque d’alternative finira par provoquer une mauvaise expérience dans votre commerce.
Offrir une bonne expérience de retail
Afin d’offrir une expérience client satisfaisante dans votre commerce, il est important d’avoir un point de vente avec une organisation correcte et adaptée aux exigences du consommateur.
Voici quelques-unes des directives qui vous aideront à obtenir un processus de vente satisfaisant
Réponse immédiate :
Le consommateur ne veut pas attendre, il est donc nécessaire de pouvoir répondre dans les plus brefs délais à ses demandes et proposer des solutions. Si un client potentiel ne trouve pas le produit souhaité parce qu’il n’est pas visible (ou bien marqué) ou qu’il doit attendre trop longtemps avant de payer, nous risquez de perdre cette vente. Si vous ne perdez pas cette vente, le client risque de ne pas revenir pour cause d’une mauvaise expérience en boutique.
Ayez votre point de vente prêt :
Avoir le magasin prêt avec le stock nécessaire et les produits organisés est la clé pour aider à prendre la décision d’achat aux clients potentiels. Un mix produit adapté aux CSP de votre zone de chalandise vous permettra d’optimiser vos ventes.
Expérience multicanal :
Certaines entreprises ont opté pour la création de points de vente en ligne. Cette stratégie vous permettra de vous adapter à des consommateurs toujours plus connectés et qui préfèrent commander depuis chez eux plutôt qu’en commerce.
Stratégie de tarification :
La promotion et la fidélisation de la clientèle ont généralement un impact positif sur la récurrence de l’achat.
Comment puis-je savoir s’il y a un problème avec l’expérience d’achat?
Le respect des points ci-dessus vous permet d’optimiser l’expérience d’achat et donc d’augmenter les probabilités de conversion. De plus, il faut savoir détecter les problèmes pouvant exister au point de vente (promotions visibles, stock suffisant, linéaire ordonné …). Pour cela, une révision constante est importante, ainsi que l’intégration des travailleurs afin qu’ils sachent détecter les problèmes éventuels et réduire le temps d’action.