La réalité augmentée au service de votre commerce
L’activité des magasins physiques est de plus en plus liée aux boutiques on-line. Un exemple bien connu est le Click & Collect qui consiste à acheter en ligne et venir récupérer les produits dans le magasin physique ou vice versa.
Pour cette raison, les entreprises commencent à parier sur cette synergie entre le physique et le numérique, comme Hugo Boss, Sephora, Ikea, etc. Ce qui importe à la fin, c’est le nombre de ventes effectuées qui déterminera si un magasin est rentable ou non.
Zara est l’une des sociétés qui parient le plus sur cette stratégie. L’utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée permet d’attirer l’attention des consommateurs. La réalité augmentée fait référence à l’inclusion en temps réel d’éléments virtuels dans l’environnement physique qui permet aux consommateurs d’échantillonner ce qu’ils pourraient avoir.
La réalité augmentée offre une expérience unique et différenciée où le consommateur joue un rôle plus actif et qui lui permet de disposer d’informations supplémentaires sur les produits.
Zara intégrera une expérience de réalité augmentée unique dans 120 magasins à travers le monde pendant deux semaines. À partir du 18 avril, la réalité augmentée sera utilisée pour connaître la nouvelle offre de mode de l’entreprise.
La seule chose qui sera nécessaire sera un mobile pour télécharger l’application Zara AR. Cette application permettra en utilisant la caméra de votre smartphone de faire apparaître deux modèles habillés avec la dernière collection de la marque défilant comme s’il s’agissait d’un podium.
L’application permettra aussi de lire les codes QR qui seront placés dans les boîtes de commandes ainsi que dans les vitrines et les podiums des magasins qui participeront à cette expérience.
En outre, Zara AR donnera la possibilité de faire une photo ou une vidéo du look et d’accéder au web pour l’acheter. Les boutiques participantes disposeront d’une connexion Wi-Fi pour télécharger l’application gratuitement et, de cette façon, éviter de dépenser des données de votre abonnement.
En extrapolant cette technologie, nous pourrions penser à des étiquettes pour les viandes qui permettraient de disposer de plus d’informations concernant la provenance des produits, sur l’exploitation et l’animal.
L’utilisation de ces technologies n’en est qu’à ses débuts et il faudra des précurseurs pour les découvrir dans nos commerces de bouche.