Les internautes et la publicité on-line

61% des internautes s’inquiètent de la quantité d’informations personnelles que les marques ont sur eux et 54% du contrôle que les réseaux sociaux exercent sur les informations qu’ils visualisent.

 

Les « soupçons » ne sont pas le seul problème créé par la technologie dans la relation des marques avec les consommateurs. Aujourd’hui, 80% des consommateurs pensent que les publicités on-line apparaissent de plus en plus qu’auparavant et 70% sont plus intrusives. Il y a donc un sentiment de “bombardement” publicitaire.

 

Dans ce contexte, il faudra développer une stratégie avec six axes clés pour créer une relation de confiance entre les marques et les consommateurs.

 

1.- Gagner la confiance de vos consommateurs. Des pratiques aussi simples que la protection des consommateurs contre les fuites d’informations, la transparence, le stockage de ce qui est essentiel, et toujours demander la permission, et non la persécution, augmenteront la confiance des consommateurs.

 

2.- Connectez-vous avec les émotions de votre cible. Les outils technologiques, tels que le codage facial, le suivi oculaire ou l’utilisation d’électroencéphalogrammes, et la segmentation émotionnelle aident à déterminer quelles émotions toucher et quand.

 

3.- Intégrez et adaptez votre campagne sur tous les canaux. Face au bombardement auquel les consommateurs sont soumis, il est nécessaire de tirer pleinement parti des synergies offertes par les différents canaux.

 

4.- Raconter des histoires avec une idée centrale puissante. Les annonces qui racontent des histoires avec une idée de base solide fonctionnent mieux sur toutes les métriques et tous les canaux. La vidéo est configurée comme un outil puissant pour raconter des histoires, mais elle doit être traitée avec soin: 60% des consommateurs l’ignorent régulièrement, 45% ne la regardent pas et 48% utilisent des bloqueurs de publicité.

 

5.- Construire des expériences d’achat multicanal. Le défi dans un voyage shopper de plus en plus sophistiqué est de comprendre l’expérience d’achat dans tous les canaux en augmentant la conversion des ventes dans l’un d’eux.

 

6.- Générer des expériences mémorables pour l’internaute. 80% des clients qui décident de changer de marque le font à cause d’une mauvaise expérience. Les produits et services doivent également offrir des expériences. De plus, 72% des « millénnials » préfèrent dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que des choses matérielles.

 

Il est évident que ces stratégies de communication sont celles de grandes entreprises ou marques, mais il est toujours intéressant de décrypter leurs modes de fonctionnement pour adapter leurs points forts à votre commerce et votre marketing.