Manger moins de viande, mais de meilleure qualité

On entend de plus en plus les voix qui s’élèvent contre la consommation excessive de la viande. Reste à décrypter les bons arguments et les bénéfices qu’une réduction de celle-ci pourrait avoir.

 

Généralement, le premier argument auquel on pense quand il s’agit de réduire sa consommation de viande est celui de la santé. Problèmes de digestion, toxines dans l’intestin, taux élevés de gras saturés… voir même certains cancers. Mais, les viandes fournissent des nutriments importants tels que le fer, la vitamine B et de nombreuses protéines. Raisonner sa consommation, c’est profiter des apports sans craindre les effets négatifs d’une consommation excessive.

 

Cet aspect positif de la consommation de viande doit être jumelé à une réelle stratégie de sélection de bons produits, car nous mangeons indirectement ce que les animaux ont mangé avant. Réduire la part de viande dans vos repas et en acheter à bas coût ne vous satisfera pas, ni sur le plan de la santé, ni sur le plan culinaire.

 

Le mieux sera de vous rendre dans votre boucherie de quartier et discuter avec votre artisan qui sera ravi de vous informer sur ses produits, vous rassurer sur leur provenance, leur mode de production et vous fournira les conseils nécessaires à une bonne préparation.

 

Il est bon à savoir que les viandes rouges sont riches en fer, zinc et vitamines. Malgré ce que l’on peut croire, elles ne sont pas forcément grasses, à l’exemple du rumsteck qui ne présente que 5% de lipides.

 

Les viandes blanches sont riches en protéines et en oligo-éléments. Les viandes blanches vont être moins caloriques que les viandes rouges, à condition de les manger sans la peau. Le grand avantage de la viande blanche est de présenter bien moins d’acides gras saturés que la viande rouge.

 

Dans la consommation de viande, il faudra mettre davantage la qualité des produits et leur préparation en avant par rapport à la quantité. Repenser la manière de s’alimenter et se réapproprier la préparation des repas permettra de lutter contre les risques qu’une consommation à outrance engendre.