Ce que veulent les consommateurs en 2018
Toujours dans l’alimentation et la consommation de produits de grande consommation, nous chercherons cette semaine à décrypter les grandes tendances de consommation pour l’année 2018 et les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de l’alimentation.
Actuellement, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des aliments qu’ils consomment et remettent en cause toute la chaîne de distribution de leur alimentation, qu’il s’agisse de la production, de la transformation, du packaging ainsi que de la communication.
Une enquête menée par Kantar Media nous parle de ce phénomène de défiance de la part des consommateurs :
- 47% des consommateurs vérifient la provenance de leur achat
- 46% écartent les marques qui manquent selon eux de transparence
- près de 50% lisent la liste des ingrédients des produits et 25% des Français ne font pas confiance à cette liste.
Nous comprenons que cette défiance touche principalement la grande distribution et c’est pour cela que ses chiffres sont intéressants pour les artisans des métiers de bouche, car ils permettent de décrypter les failles de l’agroalimentaire et se positionner avec les bons arguments auprès des consommateurs.
Nous constatons l’émergence de deux grandes tendances pour les prochaines années à savoir la « Neofood » et la « Superfood.
La « Neofood » ne vient pas de Matrix mais du besoin du consommateur à acheter des produits qui auront un faible impact économique, sociétal et environnemental. Il faut jouer la carte de la transparence avec ses clients et les conseiller avec des produits de première qualité.
La « Superfood » se caractérise par le fait de percevoir l’alimentation comme un apport bénéfique pour l’organisme. L’alimentation doit être bonne pour la santé quitte à s’éloigner de la notion de plaisir. Ces consommateurs sont à prendre en compte, car ils gagnent en nombre.
Il faudra donc trouver le mix parfait entre une proposition de produits qui seront respectueux de la planète, des animaux et des hommes ainsi que sur leurs qualités et bénéfices pour l’organisme.