Tendances de consommation Septembre

Comme toutes les familles le savent, la rentrée a un impact sur les dépenses des ménages. C’est exactement ce qui a pu être constaté sur les dépenses de produits de grande consommation pour le mois de septembre.

 

Après plusieurs mois de baisse, la reprise des dépenses par ménages a finalement eu lieu avec une croissance de +0,8%.

 

Les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service en circuit généraliste s’établissent à +0,7% sur un cumul depuis le début d’année et arrêté au 1er octobre 2017.

 

Comme nous le voyons déjà depuis plusieurs années, la vente de produits de grande consommation sur internet est le segment qui connaît la plus forte augmentation. Selon Kantar Worldpanel, près de 7 millions de foyers ont fait usage de leur ordinateur ou smartphone pour acheter des produits de grande consommation en ligne. Cela représente approximativement 22% des dépenses totales sur un seul canal, le web.

 

 

Le groupe de grande distribution qui enregistre la plus grosse augmentation est Leclerc avec +0,7%. Ces bons chiffres tiennent principalement d’une excellente stratégie promotionnelle basée sur les produits indispensables de la rentrée.

 

À la vue de ces chiffres, nous constatons que deux tendances sont essentielles aux bons résultats des grands groupes. Premièrement, il s’agit de l’obligatoire présence sur internet, mais aussi une amélioration de ces services pour offrir une expérience client online efficiente et ergonomique.

 

Deuxième tendance, les consommateurs achètent de plus en plus de produits en promotion. Une stratégie promotionnelle efficace permettra de gagner des parts de marché face à la concurrence.

 

Ces tendances, même si elles reflètent la situation de la grande distribution sont à prendre en compte pour les artisans des métiers de bouche, car elles donnent une excellente indication sur les points qu’il faut développer pour faire croitre votre commerce.