Maison Rouffiange une boucherie moderne
Après un certain temps sans vous tenir informé de nos réalisations, nous vous présentons la Maison Rouffiange, une boucherie au design moderne et à la distribution circulaire.
C’est à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, en périphérie de Lyon, que nous découvrons notre dernier projet d’agencement de boucherie-charcuterie.
Dans le cadre de notre étude sociodémographique préliminaire, nous avons constaté que la zone de chalandise se caractérise par une population majoritairement entre 45 et 75 ans, au fort pouvoir d’achat. Nous avons donc adapté notre distribution et décoration en vue de toucher cette frange de la population.
La Maison Rouffiange souhaitait pouvoir exposer une grande quantité de produits. Le local étant plus large que long, nous avons dû adapter notre distribution à la spécificité du lieu.
La solution : Une vitrine réfrigérée conçue par nos partenaires de Cruz, spécialement pour la Maison Rouffinage. Cette vitrine frigorifique modèle Tiana de 8 mètres linéaires opère une courbe de 180º et permet donc d’optimiser l’espace dans la boutique et de ce fait l’exposition de produits.
De plus, elle possède trois niveaux d’exposition ce qui permet de mettre en valeur de la meilleure des manières les produits de notre artisan.
Cette vitrine est complétée par une autre de libre-service qui permet aux clients pressés de choisir certains produits et éviter une attente fastidieuse.
La circulation des clients s’opère de gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela a pour effet d’augmenter le panier moyen par client, car ils sont amenés à passer dans un premier temps par la vitrine libre-service puis par l’ensemble des produits avant d’arriver en zone caisse.
Pour la décoration, le projet reste sobre avec des matériaux naturels comme nous le constatons avec la prédominance du bois. Au niveau des couleurs et afin de contraster la zone de vente et la zone boucher, nous avons joué avec le blanc et le noir.
Entre les deux portes du magasin, nous avons créé une étagère qui permet d’exposer les produits de vente additionnelle ce qui a pour effet d’augmenter les dépenses en boutique.
Nous souhaitons à toute l’équipe de la Maison Rouffiange beaucoup de succès et de plaisir dans leur nouvelle boucherie.