La Maison Aubard à Bayonne et son Musée du Jambon

Entre la Maison Aubard et Nakide il existe une relation de confiance sur le long terme. En effet, nous avons réalisé et agencé trois boutiques pour cette charcuterie artisanale, spécialiste du jambon de Bayonne.

 

C’est d’ailleurs dans le centre-ville de Bayonne que nous partons découvrir la Charcuterie Aubard et son Musée du Jambon. Depuis 1946, trois générations de charcutiers se succèdent pour proposer des produits d’excellence et de proximité à leurs clients.

 

Parmi les spécialités maison, se démarquent le jambon de Bayonne IGP et le jambon de Kintoa AOP. Nakide est donc intervenu dans l’agencement et la mise en valeur visuelle des produits de la Maison Aubard.

 

Maison Aubard : le jambon sous les feux des projecteurs

 

La boutique de Bayonne possède l’identité visuelle de la maison que l’on retrouve sur les différents points de vente. La devanture rouge, typiquement basque nous interpelle pour découvrir l’intérieur.

 

Afin de capter les clients depuis l’extérieur, nous avons installé une vitrine réfrigérée de libre-service ainsi qu’un présentoir. De plus, la grande vitrine réfrigérée où sont exposés les plats cuisinés, les viandes et les charcuteries est visible depuis la porte d’entrée ce qui a pour effet d’attirer les regards des passants.

 

Cette vitrine réfrigérée réalisée sur mesure dispose de trois niveaux d’exposition ce qui permet de présenter une grande quantité de produits tout en les mettant en valeur visuellement. Ses deux courbes permettent d’optimiser l’espace de vente et de gagner en surface d’exposition.

 

 

Au-dessus de la vitrine libre-service et à droite de la porte d’entrée, nous avons conçu des barres métalliques qui permettent d’accrocher les jambons. En plus d’avoir une réelle utilité, elles permettent d’accentuer cette mise en valeur du jambon qui devient un objet de décoration.

 

 

En suivant, sur le côté gauche de la boutique, nous trouvons une grande étagère où sont présentés les conserves ainsi que les vins (produits de ventes additionnelles). Ces produits sont idéalement placés à côté de la caisse. La distribution a été pensée pour que les clients passent par les divers points de la boutique avant de passer en zone de caisse ce qui a pour effet d’augmenter le panier moyen.

 

Le Musée du Jambon

 

Au fond de la boutique, une grande porte donne accès au Musée du Jambon. La visite permet de découvrir l’histoire de la Maison Aubard, les caractéristiques et spécificités du jambon basque, ainsi que sa confection. C’est l’arrêt obligatoire pour les passionnés de gastronomie qui veulent parfaire leurs connaissances.

Date

1 juin 2021

Category

Boucherie, Charcuterie, Traiteur