La croissance du e-commerce pour les produits alimentaires
Nous ne sommes plus aux prémices de la vente en ligne. En 2015, le marché du e-commerce en France représentait plus de 64 milliards d’euros. Plus de 35 millions de consommateurs achètent des produits sur des sites de vente.
Les smartphones contribuent à l’augmentation du nombre de consommateurs ainsi que du volume des ventes. Le m-commerce (par smartphone ou tablette) a progressé de 38% en un an et représente une part de marché de 27% des ventes tous supports confondus.
Le commerce en ligne se porte très bien en France avec une croissance de 11.5% dépassant ainsi les prévisions. Les principaux postes de dépense sont le Tourisme (32% du CA), Habillement / Textile (10%), Équipement maison (7%).
En ce qui concerne les produits de grande consommation (alimentation, entretien), au niveau mondial il y a de nombreux signes qui montrent que ce secteur va engendrer une croissance spectaculaire. Entre juin 2015 et juin 2016, le marché des produits de grande consommation a augmenté de 15% pour un CA total de 48 milliards d’euros soit 4,4% des ventes réalisées sur internet.
Les experts comme Stéphane Roger de Kantar Worldpanel tablent que d’ici à 2025, la part des ventes de produits de grande consommation représentera 11% des ventes totales pour le e-commerce, soit un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars contre 5,3% actuellement.
Cette année, la croissance des ventes de produits de grande consommation a été de 20% en e-commerce contre 0,8% pour les magasins traditionnels (super et hypermarchés). Nous constatons que le secteur est donc très attractif et qu’il permet d’envisager d’excellentes nouvelles opportunités d’affaires.
Pour une plus grande efficacité, il faudra opter pour une stratégie multicanal, en alliant vente classique en magasin et vente sur internet. Les entreprises qui proposeront à leurs clients différents supports de vente seront celles qui connaitront une plus forte croissance.
Ces chiffres ainsi que ces perspectives toucheront bien évidemment les artisans des métiers de bouche qui sauront évoluer avec leur temps et qui franchiront le pas du digital. Un site de vente en ligne bien étudié où vous proposez vos produits phares ainsi que quelques produits où votre marge est bonne vous permettra d’accroitre votre chiffre d’affaires significativement.