Les tendances alimentaires qui vont marquer 2023

Avant de rentrer dans le vif du sujet, toute l’équipe de nakide souhaite une excellente et prospère année 2023 aux artisans des métiers de bouche qui nous suivent. En ce début d’année 2023, nous souhaitons partager avec vous les tendances alimentaires qui nous semblent pertinentes pour cette nouvelle année.

 

On le constate depuis un certain temps, mais nous ne sommes plus dans la folie de l’innovation où les consommateurs sont en recherche d’expériences nouvelles et généralement boostées aux nouvelles technologies.

 

C’est donc une année 2023 qui devrait voir un retour à la tradition et à l’authenticité. Et c’est une très bonne chose pour les artisans des métiers de bouche qui sont généralement les garants de ces principes dans notre gastronomie française.

 

Valoriser son savoir-faire

 

 

Dans cette recherche d’authenticité, les consommateurs vont venir dans votre commerce non seulement, pour acheter vos viandes, vos fromages, vos pâtisseries… mais également pour « admirer » votre savoir-faire.

 

On n’achète plus simplement un produit, mais on paye un savoir-faire. Dans cette optique, il est important de valoriser votre travail dans votre boutique. Les zones de travail seront idéalement visibles par vos clients. Il faut mettre en avant votre travail et celui de vos collaborateurs.

 

De nombreuses techniques d’agencement de magasin notamment pour l’agencement de boucherie permettent de placer l’artisan au centre de l’attention de ses clients en boutique.

 

Transmission des connaissances et des valeurs

 

 

En plus de venir apprécier votre travail, votre client a besoin d’être conseillé. Il faut donc discuter avec lui, lui faire découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes…

 

Un client bien conseillé et un client que vous allez fidéliser. N’hésitez pas à créer des documents de communication comme des recettes que vous pouvez partager avec vos clients (papier ou réseaux sociaux). Tout est bon pour partager vos connaissances et vos produits.

 

Le retour des traditions 

 

La quête d’authenticité s’accompagne également d’une recherche de recettes et produits traditionnels. Ceux qui proposent des plats cuisinés, n’hésitez pas à capitaliser sur des plats emblématiques de la gastronomie française, même si vous pouvez y ajouter une touche innovante. Rien n’est complètement figé !

 

La tradition permet de redonner du sens, notamment dans l’alimentation. Il est intéressant de discuter avec vos jeunes clients de ces produits emblématiques. Ce sont principalement ces consommateurs qui sont à la recherche de cette quête de sens dans leur alimentation. 

 

Circuits courts et campagne en ville

 

Les produits ont une histoire. Il est primordial de connaître la provenance de vos produits et de pouvoir en informer vos clients. 

Si vous êtes dans une démarche de valorisation des circuits courts, il ne faut pas hésiter à communiquer auprès de vos clients à ce sujet. Là encore, la diversité des supports vous permettra de faire passer le message auprès de vos clients.

 

Pour tous les artisans qui sont implantés dans les grandes villes, le concept de « campagne à la ville » est très intéressant. Faites voyager vos clients dans nos riches terroirs, faites les découvrir nos petits producteurs et la qualité de leurs produits.