Comment capter l’attention de vos clients depuis l’extérieur de votre commerce ?
Tous les artisans des métiers de bouche le savent, avant de vendre un produit, il faut d’abord faire rentrer le client dans votre boutique. Pour vos clients fidèles, il n’y a pas de problème, mais pour les nouveaux c’est une autre paire de manches !
Plusieurs éléments sont à prendre en compte et à valoriser pour capter l’attention de ces nouveaux clients depuis l’extérieur de votre commerce. Aujourd’hui, nous allons développer trois axes qui peuvent vous permettre d’augmenter le taux de fréquentation de votre commerce.
Mais avant de commencer, voici une petite piqure de rappel : « 85 % des décisions d’achat sont prises de manière non consciente, implicitement, plutôt que par la pensée rationnelle, comme nous le croyions » G. Zaltmam
La première image que vos clients vont percevoir de votre commerce est donc déterminante. Il faut que votre commerce de bouche soit attractif depuis l’extérieur et que les piétons soient incités à franchir la porte.
Voici trois éléments essentiels qui vont vous permettre de capter l’attention de vos clients depuis l’extérieur.
La devanture
C’est sûrement une évidence, mais la devanture de votre boutique est la première chose que vont voir vos clients. Votre devanture doit donc être attractive et refléter la « personnalité » de votre commerce. Elle doit permettre de capter le regard des clients tout en n’étant pas trop chargée pour ne pas nuire à la visibilité de l’intérieur.
Le choix des couleurs dans la limite des règles en vigueur dans votre ville ou votre commune, la typographie utilisée, le logo, l’éclairage… sont autant d’outils que l’on peut utiliser pour mettre en valeur votre devanture.
Le projet d’éclairage
Souvent relégué au second plan, après l’architecture et le design, l’éclairage occupe une place centrale dans la stratégie marketing de votre commerce.
Un projet d’éclairage réussi vous permettra de rendre visible l’intégralité de votre boutique depuis l’extérieur. Vos clients potentiels vont rapidement vous identifier et vous pourrez ainsi vous démarquer des commerces qui vous entourent.
Il faut arriver à trouver le juste milieu entre l’éclairage de la devanture et celui de l’intérieur de la boutique afin de créer la combinaison idéale qui mette en valeur l’ensemble.
Optimisation de la surface vitrée
Ce dernier point va dépendre des possibilités qu’offre votre local. Si vous disposez d’une grande partie vitrée sur la façade, celle-ci peut être utilisée comme support d’une vitrine réfrigérée sur mesure. Ainsi, une partie de vos produits sont directement visibles depuis l’extérieur, ce qui va forcément attirer le regard des piétons.
On peut également utiliser cette surface pour y installer une armoire de maturation pour les boucheries ou encore une cave d’affinage pour les fromageries.
Quoi qu’il en soit, il est primordial pour le succès de votre commerce de disposer d’une excellente visibilité à l’extérieur. Nos conseillers retail, architectes et designers vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de création ou de rénovation de votre boutique.