Livraison vs Click & Collect pour une boucherie

De plus en plus de boucheries et de charcuteries se tournent vers le digital pour donner de la visibilité à leur commerce. Une minorité de ceux-ci se lancent dans la vente en ligne. Un choix est alors à faire : proposer exclusivement du Click & Collect ou se lancer dans la livraison à domicile.

 

Pourquoi faire un site de commerce ?

 

Ouvrir une boutique en ligne vous permet de capter de nouveaux consommateurs attirés par les facilités du digital. C’est aussi un moyen de faire connaître vos produits sur toute la France et s’émanciper des contraintes géographiques liées à l’emplacement de votre commerce.

 

La mise en place d’une boutique en ligne est rapide et peu onéreuse : entre 2000 et 10 000 euros. Cela dépendra évidemment de l’importance de votre catalogue de produits et vos objectifs de vente.

 

Par contre, le retour sur investissement peut être long entre 2 et 5 ans, car le référencement de votre site sur les moteurs de recherche prend du temps…

 

Le Click & Collect pour quelles boucheries ?

 

Le Click & Collect s’adresse à toutes les boucheries, mais principalement celles implantées dans les villes ou en périphéries. C’est dans ces lieux que nous trouvons le plus de consommateurs qui souhaitent commander par internet pour gagner du temps.

 

Lors de la commande, l’utilisateur choisit le jour et l’heure approximative de retrait. Il faut donc veiller à ce que le colis soit prêt et que la personne soit orientée rapidement vers un lieu dédié au Click & Collect en boutique pour ne pas le faire attendre.

 

La livraison à domicile 

 

Là encore, la livraison à domicile va se diriger vers des boucheries implantées dans de grandes villes. Vous pouvez même opter pour un partenariat avec des sociétés de livraison en vélo.

 

Mais la livraison peut s’avérer être une excellente solution pour des boucheries de « campagne » ou de petites villes qui disposent de produits locaux d’exception.

 

En effet, vos tarifs sont généralement plus avantageux que ceux pratiqués dans les grandes villes, ce qui peut inciter des clients de Paris (par exemple) à commander directement sur votre site.

Conclusion 

 

Le web est un outil puissant pour donner de la visibilité à votre commerce et augmenter vos ventes. Mais avant de se lancer, il faut trouver la solution qui vous convient le mieux et qui s’adapte à vos besoins.