Agencement de fromagerie, deux options de système de vente

Lorsque vous souhaitez créer ou rénover votre commerce, se pose rapidement la question du système de vente pour lequel vous allez opter. Avec nos nombreuses réalisations dans l’ agencement de fromagerie, nous vous présentons deux types de projets.

 

Nous avons d’un côté les fromageries traditionnelles, équipées généralement de vitrines réfrigérées classiques, où la séparation du client avec le vendeur se fait via ce matériel.

 

De l’autre, nous avons les fromageries qui optent pour la « vente avant » et cassent les frontières symboliques entre le client et l’artisan.

 

Il n’y a pas de bon ou mauvais système de vente, la réussite de l’affaire se fera en fonction de vos dispositions à travailler dans l’un ou dans l’autre. Chaque artisan à ses préférences, ses habitudes et ses ambitions.

 

Agencement traditionnel de fromagerie

 

Quand on parle d’agencement traditionnel pour une fromagerie, on s’imagine tout de suite la boutique classique, avec sa vitrine réfrigérée droite et ses fromages alignés ! Mais rien n’empêche d’innover si votre local le permet.

 

 

Vous pouvez opter pour des vitrines avec des formes particulières, des armoires verticales pour exposer certains fromages et même des vitrines fermées avec systèmes de nébulisation pour les fromages à pâtes molles.

 

 

On peut aussi retrouver de nombreux produits d’épicerie (frais ou non) qui viendront s’intégrer de manière logique à votre espace de vente.

 

En fonction des spécificités de votre local, il faudra veiller à créer une distribution commerciale pragmatique et efficiente pour générer le plus de dépenses dans votre commerce.

 

 

Ce type d’agencement s’adapte à toutes les tailles de commerces. Il est performant, surtout si vous avez l’habitude de travailler ainsi. Si votre fromagerie est grande, il permet que plusieurs vendeurs puissent travailler simultanément sans se gêner.

 

Agencement « sans frontières »

 

Lorsque l’artisan ou le vendeur se retrouve au centre de son espace de vente, en contact direct avec ses clients, on parle généralement de « vente avant » mais le terme d’agencement « sans frontières » convient tout aussi bien !

 

 

Dans ce type de système de vente, on va privilégier les armoires verticales réfrigérées pour exposer et stocker les fromages. Ils se retrouvent ainsi à la hauteur idéale pour les présenter et échanger avec le client.

 

Si la taille du local le permet, une vitrine réfrigérée peut être utilisée pour les fromages à pâtes molles. On retrouvera généralement plusieurs zones de découpes pour disposer d’une bonne ergonomie de travail.

 

 

Ce type d’agencement s’adapte parfaitement aux petites et moyennes fromageries où l’on retrouvera entre un et trois vendeurs. Plus convivial, c’est aussi un moyen de replacer votre travail au centre de votre commerce (conseil, savoir-faire). Mais ce système n’est pas fait pour tout le monde. En effet, cela peut être dérangeant pour plus d’une personne de se retrouver au centre tout au long de la journée.

 

 

Il n’y a donc pas d’agencement ou de solution miracle pour une fromagerie. Il faut faire des choix pragmatiques et stratégiques en fonction de vos envies et vos besoins.