La viande bio en pleine croissance

La consommation de produits alimentaires bio continue sa bonne progression en France. Il en va de même pour la production de viande bio qui a doublé en 5 ans pour atteindre près de 60 000 tonnes en 2020.

 

En mars et en juillet dernier, l’Agence Bio a communiqué de nouvelles données sur la consommation et la production dans l’agriculture biologique. Durant cette année marquée par la crise sanitaire, le Bio a tiré son épingle du jeu en attirant 15 % de nouveaux consommateurs. Le marché s’élève maintenant à 13,2 milliards d’euros.

 

Ce qui est intéressant à noter est qu’il touche maintenant de plus en plus de consommateurs jeunes, entre 18 et 24 ans (+21 %) et des profils à faible pouvoir d’achat (+20 %).

 

La viande bio séduit de nouveaux consommateurs

 

Il y a 5 ans, la production de viande bio s’élevait à 29 746 tonnes et atteint maintenant 59 115 tonnes, toutes espèces confondues.

 

Si l’on s’attache aux différentes filières, celle qui a le plus augmenté entre 2019 et 2020 est la filière bovine avec +12 %. Nous retrouvons ensuite les ovins +11 % et les veaux +1 %. Étonnamment, la filière porcine connaît une stagnation.

 

Au niveau de la distribution, les premiers bénéficiaires de cette augmentation de la production sont les boucheries artisanales. Les ventes de viandes bio y ont augmenté de +18 %. On retrouve ensuite les magasins spécialisés et la vente directe +11 %.

 

En analysant ces chiffres, il convient de dire que proposer de la viande bio à vos clients peut vous permettre d’augmenter vos ventes. Cette initiative pourrait aussi vous donner la possibilité de capter de nouveaux consommateurs.

 

Comme nous en avions déjà parlé dans un article précédent, de plus en plus de consommateurs veulent des produits provenants de circuits courts, de meilleure qualité ou des produits bio.