Le e-commerce pour les boucheries et fromageries

Les ventes sur internet des biens de grande consommation sont passées de +10 % à + 46 % depuis la crise sanitaire. Il est donc primordial pour les artisans des métiers de bouche de passer au e-commerce.

 

La dernière étude de NielsenIQ qui analyse les ventes en ligne des produits de grande consommation en Europe met en lumière une nette croissance des ventes de produits de grande consommation. Elles progressent 8 fois plus vite que les ventes en magasin.

 

Selon Jens Ohlig, Managing Director Western Europe de NielsenIQ: 

 

« Comme nous l’avons vu dans d’autres régions à travers le globe, si les ventes en ligne montent en flèche, il reste encore une marge de progression, en particulier dans le domaine de l’alimentaire. Les problèmes que nous considérions comme des freins, comme la possibilité de choisir soi-même des aliments frais, se sont atténués depuis que la Covid-19 nous a forcés à un mode de vie contraint. Les éléments qui constituaient des barrières à l’entrée ne sont plus aussi forts, et nous le constatons dans notre suivi de l’e-commerce. » 

 

Bouchers et Fromagers passez au e-commerce !

 

Disposer d’un site internet orienté e-commerce vous permettra de toucher de nouveaux clients et de les fidéliser. Deux options s’offrent à vous au niveau de la livraison.

 

Vous pouvez opter pour le simple Click & Collect. Les clients passent leur commande en ligne et viennent récupérer leur panier en boutique sans attendre. Cette option est la plus simple et ne demande presque pas de gestion.

 

 

Deuxième option, vous pouvez travailler avec un prestataire comme Chronfresh pour expédier partout en France vos produits en camion frigorifique. Cette démarche vous permet de toucher un bien plus grand nombre de clients, mais elle demande plus de travail dans la gestion. De plus, en fonction de votre volume d’expédition, les prix peuvent être élevés, ce qui pourrait être un frein pour vos consommateurs. 

 

Il est donc important de choisir la bonne solution qui s’adaptera à vos besoins et vos possibilités. Mais c’est évidemment une option à considérer si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et toucher de nouveaux clients.

 

Les offres de livraison vont devenir de plus en plus nombreuses et moins onéreuses et de plus en plus de consommateurs vont acheter des produits alimentaires en ligne. Soyez réactif, car le marché du e-commerce alimentaire va vite être saturé par de gros acteurs.