Les Français veulent plus de local et de qualité dans leurs assiettes

Les artisans des commerces de bouche doivent être le moteur du changement des habitudes de consommation alimentaires des Français.

 

L’Observatoire de la consommation responsable (ObSoCo & CITEO) a publié une étude très intéressante qui nous permet de cerner les enjeux et les demandes des consommateurs sur leur alimentation, mais pas que.

 

Il est donc primordial pour les artisans de tirer les enseignements de ces tendances pour répondre à des besoins réels tout en développant son activité.

 

Vers une consommation responsable des Français

 

De plus en plus de Français adoptent des attitudes et des comportements qui visent à réduire leur impact environnemental ou exercer un effet social ou sociétal positif.

 

« Pour 61 % des Français, la situation est jugée très préoccupante et appelle à des changements radicaux afin de produire et de consommer mieux ».

 

Partant de ce constat, les habitudes évoluent pour consommer de façon responsable. La solution la plus plébiscitée (47 %) est le recours vers le local et les circuits courts. Il est donc primordial de proposer ce genre de produits alimentaires à vos clients. N’hésitez pas à les mettre en avant grâce à une signalétique particulière.

 

Pour 28 % des interrogés, il faut éviter le gaspillage alimentaire et réduire les emballages. Là encore, soyez de bon conseil par rapport aux portions proposées. Et si cela est possible, proposez des emballages recyclés ou biodégradables. Le vrac gagne aussi de nombreux adeptes. Il permet de choisir plus précisément les quantités désirées et évite le suremballage. 

 

Le dernier point à noter concerne les produits bio et les achats de saison (24 %). Proposer des produits de saison à vos clients est l’assurance de leur faire (re) découvrir le goût des bonnes choses. Cela va de pair avec le local. 

 

Le « faire soi-même »

 

En partie liée à la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, de plus en plus de Français se mettent à la cuisine. Il est donc essentiel de jouer un rôle de conseil auprès de vos clients. Donnez-leur des conseils de cuisson/préparation, des idées de recettes, des astuces de conservation…

 

Les artisans ont un réel avantage face à la grande distribution au niveau de la confiance des consommateurs. Il faut donc capitaliser sur ces acquis tout en étant le moteur du changement social alimentaire actuel.

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici le lien de cette étude.