Le Web to Store pour les commerces de bouche

Le digital occupe une place toujours plus importante dans nos vies. Le secteur de l’alimentation sur internet connaît une impressionnante croissance avec une hausse de 150 % pour la consultation de sites spécialisés. Il est donc primordial de proposer une expérience Web to Store optimale.

 

Le Web to Store c’est quoi ?

 

Pour faire simple, le Web to Store est l’ensemble des actions et dispositifs que l’on va mettre en place en ligne pour emmener des clients vers votre boutique physique.

 

Nous avons différents exemples à vous proposer :

 

– Cela correspond par exemple à la géolocalisation de votre boutique sur Google Map. De cette manière, des clients potentiels sont informés de votre emplacement et de vos horaires d’ouverture.

 

– On peut aussi utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour proposer du contenu informationnel ou promotionnel qui permettra de faire venir vos clients en boutique.

 

– Disposer d’un site internet qui mette en avant votre boutique et vos produits permettra là aussi de rediriger les internautes vers votre commerce.

 

– Et l’exemple le plus parlant, qui découle du site internet est la mise en place d’un service de Click & Collect. Vos clients vont acheter vos produits en ligne pour venir récupérer la commande en boutique.

 

Comment proposer une expérience optimale ?

 

Quel que soit le support que vous utilisez, il faut garder à l’esprit que le contenu doit séduire le consommateur pour convertir sa visite virtuelle en visite physique.

 

Il est donc important de fournir le plus d’informations possible sur votre boutique : emplacement, horaires d’ouverture, moyens de paiement acceptés, produits proposés, accessibilité…

 

La qualité du contenu est très importante. Votre boutique doit être mise en avant avec des photos de qualité. Il en va de même pour vos produits. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cette étape.

 

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager facilement votre contenu. Utilisez ces plateformes pour communiquer avec votre client et les inciter à venir dans votre boutique. Un bon exemple est la mise en ligne de promotions sur certains produits et avec une durée limitée.

 

Le Click & Collect comme vecteur du Web to Store

 

Le Click & Collect permet aux clients pressés ou à ceux qui sont le plus familiarisés avec le digital de faire facilement leurs courses. Il est donc primordial qu’ils trouvent toutes les informations et le descriptif de vos produits en ligne, sans quoi l’acte d’achat risque d’être freiné. 

 

Lorsque vos clients viennent récupérer leur commande en boutique, n’hésitez pas à mettre en place une signalétique spécifique pour éviter qu’ils fassent la queue par exemple. Ayez toujours une petite attention afin de fidéliser ces nouveaux clients.

 

Vous l’aurez compris, internet est une source de visibilité pour votre commerce qu’il ne faut pas oublier. C’est un puissant outil de communication et de mise en valeur de votre activité.