Les différentes halles alimentaires ou Food Halls

Les halles alimentaires font partie de notre patrimoine culturel et gastronomique. Nous y sommes tous allés y faire nos emplettes, discuter avec un producteur local ou retrouver nos amis pour une dégustation à l’heure de l’apéritif.

 

Nous constatons depuis plusieurs années une évolution des halles alimentaires classiques, qui se tournent de plus en plus souvent vers des concepts qui allient consommation alimentaire classique et dégustation. Dans certains cas, nous avons des halles qui se consacrent exclusivement à la dégustation.

 

En tant que spécialistes dans la création de marchés modernes, nous allons donc définir les facteurs qui justifient telle ou telle approche à l’heure de concevoir des halles alimentaires.

 

3 types de halles alimentaires

 

Halles 100 % alimentaires

 

À l’heure d’élaborer la stratégie de positionnement d’une halle alimentaire, il faut prendre en compte de nombreux paramètres sociaux démographiques afin que le projet s’adapte aux caractéristiques de la population cible. Les halles classiques sont les plus présentes sur notre territoire, elles sont généralement installées dans nos villes depuis des dizaines d’années.

 

 

Ce qui justifie une création de ce genre de marché actuellement est le fait de ne pas en disposer encore dans la ville d’implantation, d’avoir un tourisme peu développé dans la commune et que la population qui la compose ait un salaire moyen légèrement en dessous de la moyenne française.

 

Halles 50 % alimentaires 50 % dégustation

 

De plus en plus de municipalités optent pour la création de halles mixtes où l’alimentation et la dégustation/restauration cohabitent en parfaite harmonie. L’idée est simple, vous pouvez venir faire vos courses et une fois votre panier rempli, vous pouvez vous installer tranquillement au comptoir de l’un des nombreux stands pour y déguster leurs spécialités.

 

 

Ce type de marché s’adapte parfaitement aux villes dynamiques avec une population jeune importante (25-35 ans). Le fait d’avoir un tourisme important ne fera qu’accentuer le succès de ce type de halles dans votre commune. Il est important que le salaire moyen de la population cible soit au moins égal à celui de la moyenne nationale.

 

Halles 100 % dégustation

 

Les halles de dégustation ou « Food Halls », même si elles sont plus rares, elles connaissent un véritable succès de nos jours. Ces marchés se trouvent principalement dans de grandes villes européennes et se dirigent avant tout aux touristes qui veulent avoir un aperçu global de la gastronomie locale. Parmi les plus connus nous avons le « Mercado de Ribera » à Lisbonne, le « Mercado San Miguel » à Madrid ou encore « De Foodhallen » à Amsterdam.

 

 

Nakide est spécialiste dans la création de halles alimentaires innovantes étudiées pour toucher la clientèle qui caractérise la zone d’implantation. Nous concevons des projets efficients où le travail artisanal est mis en avant grâce à une architecture adaptée et une circulation du flux de clients maîtrisée.