Alimentation, gagnez la confiance de vos clients !

Une étude sur l’alimentation présentée le 6 février nous montre que les consommateurs français font de moins en moins confiance aux grands acteurs du secteur alimentaire.

 

Cette étude vient nous éclairer sur deux grandes tendances en pleine croissance. D’un côté, nous avons des consommateurs soucieux d’obtenir des produits bons pour leur santé et d’autre part, des produits respectueux de l’environnement et des producteurs.

 

Cette étude révèle une grande défiance de la part des consommateurs français sur les produits de l’agroalimentaire. 68 % des Français se disent inquiets des effets de leur alimentation sur leur santé. La dégradation de la confiance envers les grandes marques et la grande distribution est claire, ils ne sont plus que 36 % à leur faire confiance.

 

Même le secteur du bio est concerné avec une baisse de 4 points par rapport à 2016. Ils ne sont plus que 59 % à faire confiance à ces produits. Cela s’explique notamment par le développement de l’offre et des acteurs de l’agro-industrie qui y sont de plus en plus présents.

 

Alimentation, artisans et producteurs plébiscités

 

Les artisans et petits commerçants gagnent 3 points de confiance soit 62 %. Des chiffres sur lesquels il faut s’appuyer pour développer votre activité. Cette crise de confiance envers les grands acteurs permet aux artisans de développer une offre en adéquation avec les attentes de qualité sur les produits. Il faudra à la fois conseiller et orienter vos clients afin de créer une réelle relation de confiance avec eux qui vous permettra d’augmenter vos ventes.

 

Les petits producteurs sont ceux en qui les consommateurs français font le plus confiance avec un taux de 86 %. Il sera donc très intéressant de nouer des partenariats avec des producteurs de proximité afin de proposer leurs produits dans votre commerce ce qui vous permettra de gagner des parts de marché.

 

Vous l’aurez compris, le grand enjeu de cette année 2020 est de regagner la confiance des consommateurs. Toute démarche de communication, d’orientation, de sélection de produits… vous permettra de fidéliser vos clients et de développer votre activité.

 

*Enquête de l’Obsoco avec Ferrero, GS1 France et Sodebo