Prévenir les troubles musculaires du métier de boucher

Le métier de Boucher peut s’avérer harassant, il est donc primordial de disposer d’une bonne ergonomie de travail pour éviter les problèmes musculaires.

 

Il existe plusieurs facteurs qui augmentent les risques musculaires squelettiques, tels que la position debout prolongée, les postures forcées des membres supérieurs, la manipulation manuelle des charges et d’autres facteurs supplémentaires tels que l’exposition au froid et à l’humidité. Il n’est donc pas rare pour un boucher d’être confronté à des troubles tels que les hernies discales, les lombalgies, les pinces nerveuses, l’activation du point de déclenchement, les problèmes circulatoires et les douleurs articulaires.

 

Boucher un métier physique

 

La plupart des affections musculaires squelettiques du secteur se produisent dans le bas du dos et le coude.

 

La lombalgie peut être liée au dynamisme du lieu de travail, dans lequel le statisme prédomine, généralement en position debout, position directement liée à la douleur dans ce secteur. La lombalgie est également liée au mouvement et à la posture que les professionnels effectuent pour manipuler des charges. 83% des bouchers déclarent manipuler quotidiennement des charges comprises entre 3 et 10 kg, et qu’au moins une fois par semaine il faut manipuler des charges comprises entre 40 et 60 kg. Le poids est l’une des principales causes de souffrance au travail, pensez à vous faire aider dès que possible.

 

L’inconfort subi au niveau du coude est généralement lié au matériel nécessaire à l’accomplissement des tâches du boucher (découpe au couteau, utilisation du hachoir, etc.), ainsi qu’à un manque de rotations. Il est intéressant de changer de poste si vous en avez la possibilité durant la journée.

 

Les risques constatés peuvent être évités par la modification de certains aspects ergonomiques et organisationnels du travail. Chez Nakide, nous mettons un point d’honneur à créer des points de vente optimisés et ergonomiques à nos bouchers afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possible. Nous étudions l’emplacement des produits, des machines, des espaces de travail… pour créer une solution pragmatique en adéquation avec votre manière de travailler.

 

Si vous commencez à percevoir les premiers signes de problèmes musculaires, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera au travers d’exercices à améliorer vos postures dans l’exercice de votre métier.