L’encaissement mobile, un plus pour votre commerce ?

Nous en avons déjà parlé précédemment, le temps d’attente en caisse peut être source de mauvaise expérience de la part de vos clients. Aujourd’hui, nous vous présentons une solution technologique qui pourrait peut-être permettre d’éviter l’attente grâce à l’encaissement mobile.

 

Nous allons donc vous présenter ses avantages, son mode de fonctionnement ainsi que son utilisation optimale en fonction du type de commerce.

 

 

Fonctionnement de l’encaissement mobile

 

Afin de permettre l’encaissement mobile dans votre commerce comme moyen de paiement, vous devez disposer d’une application propre à votre boutique. De nombreuses entreprises proposent des solutions technologiques pour les commerces qui souhaitent se lancer dans l’encaissement via smartphone.

 

Le client va télécharger cette application et va devoir indiquer son lieu de résidence, ses données personnelles (nom, prénom, date de naissance…) et ajouter un moyen de paiement (carte bancaire).

 

Lors de son passage en boutique, le client devra scanner les codes-barres des produits qu’il souhaite acheter grâce à la caméra de son smartphone. De cette manière, à la sortie du magasin, l’encaissement se fera de manière automatique.

 

Cette technologie est principalement utilisée par des commerces type supermarché de centre-ville comme le fait aux États-Unis Fairway Market, une enseigne alimentaire présente à New York.

 

Une étude IFOP datant de 2018 a montré que le temps d’attente moyen en caisse est de 11 minutes, ce qui est beaucoup trop long pour 90 % des Français interrogés. Cela entraîne que 30 % des consommateurs finissent par renoncer à l’achat pour cette raison.

 

 

L’encaissement mobile pourrait alors apparaître comme une solution idéale, même s’il se heurte à certaines limites. Au niveau de la sécurité, si des produits disposent d’un antivol, une intervention humaine sera alors nécessaire, ce qui ne permettra pas d’éviter l’attente s’il y a une importante fréquentation de l’établissement.

 

La diversification des moyens de paiement, l’utilisation croissante du smartphone, sont autant d’aspects qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez proposer à vos clients des expériences d’achat facilitées et agréables.