Escribà Gran Via agenceur de pâtisserie nakide avec vitrine réfrigérée sur mesure

Comment devenir pâtissier ?

De nombreuses personnes se questionnent sur leur avenir et cherchent un métier adapté à leurs besoins et à leurs envies. Devenir pâtissier, peut-être un excellent moyen de réaliser une belle carrière professionnelle tout en vivant de sa passion.

 
 

Les métiers de bouche sont l’un des secteurs où il y a un fort recrutement, ce qui permet d’espérer une rapide entrée dans la vie active après la fin de la formation.

 
 

Pâtissier un métier d’avenir

 
 

Nous allons donc vous aider pour découvrir les différentes formations proposées aux personnes qui veulent devenir pâtissier.

 

 

Le CAP

 
 

Le certificat d’aptitude professionnelle est la formation la plus connue pour devenir pâtissier. Elle se réalise en deux ans après l’année de troisième pour les jeunes étudiants. Elle permet d’acquérir de bonnes bases sur le plan pratique, mais aussi théorique. Le CAP est aussi disponible pour des personnes en reconversion professionnelle.

 
 

Bac Pro

 
 

Le baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie se déroule en trois ans et permet d’acquérir de plus larges connaissances que le CAP. Cette formation professionnelle permet la mise en pratique d’aptitude technique pour les futurs pâtissiers.

 

 

Bachelor Pâtisserie

 
 

Cette formation de trois ans est accessible après le baccalauréat. La pratique du métier y est plus intense et elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et une certaine technicité. La réalisation de nombreux stages durant cette formation permettra aux étudiants de se confronter à la réalité de leur futur métier. De plus, des bases en management et en gestion d’entreprise sont enseignées, ce qui permettra l’arrivée de nouveaux chefs d’entreprise qualifiés dans le domaine de la pâtisserie.

 
 

Avec des salaires autour de 1500 € au début de carrière en tant que salarié, le secteur de la pâtisserie peut s’avérer un pari gagnant pour vivre pleinement de sa passion. De plus, au vu de la renommée de la pâtisserie française dans le monde, les possibilités de mobilité sont certaines.

 
 

Pour les personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement, les voies d’accès ne sont pas fermées et de nombreux CAP proposent des formations dédiées à ce type de profil et parfois par correspondance pour plus de flexibilité.

 
 

N’hésitez pas à vous renseigner, car la pâtisserie est un excellent moyen de faire vivre la gastronomie française et régaler vos futurs clients.