Comment optimiser le temps d’attente en boutique ?
L’une des choses qui peuvent rebuter vos clients à revenir dans votre boutique est le temps d’attente. En effet, se retrouver à attendre plus de 10 minutes dans un commerce avant d’être servi peut vous faire perdre des clients.
Il est évident que la qualité de vos produits va primer sur le temps d’attente en boutique, mais ne soyez pas dupe, la qualité et la rapidité du service sont essentielles pour capter et fidéliser vos clients.
Les causes d’un service peu rapide
Afin de vous aider à optimiser votre service dans votre commerce de bouche, nous allons vous lister les causes potentielles et leurs solutions.
Premièrement, nous allons exclure « l’affluence record » ! Il peut arriver à des dates ponctuelles de connaître une affluence tellement importante qu’elle va engendrer de facto un temps long d’attente. Alors à part anticiper les pics d’affluence, vous ne pouvez rien faire pour y remédier.
L’agencement du commerce permet d’optimiser le temps d’attente. Un commerce où la visibilité des produits est optimale et la circulation efficiente facilite le choix de clients. De cette manière, vos clients sont moins enclins à se questionner durant leur commande.
Le système de travail peut lui aussi affecter la durée d’attente de vos clients. L’artisan doit rationaliser son service en évitant la répétition de gestes inutiles. De même, il est préférable de peser les produits au fur et à mesure de la commande plutôt que de devoir rouvrir les emballages afin de voir quel produit s’y trouve.
Le manque de personnel est évidemment une des causes principales d’une longue attente en boutique. Ne pas disposer de la main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de votre boutique risque de vous affecter négativement (surcharge de travail) et occasionner une mauvaise expérience d’achat.
Même si cela peut être perçu comme un avantage, un service trop personnalisé peut générer une attente importante pour les clients. Nous connaissons tous des boutiques où l’artisan aime bien discuter avec ses clients. Cela est parfaitement compréhensible, mais il faut veiller à ne pas en abuser, car quand on parle on ne travaille pas et lors d’un moment d’affluence, discuter trop longtemps peut générer une certaine irritation chez les clients qui attendent.
Afin d’optimiser votre service et donc l’expérience des clients, vous devez rationaliser votre système de travail, anticiper les pics de fréquentation et trouver la limite entre attention à la clientèle et bavardage !