Optimiser la circulation des clients en boutique

Lors de l’agencement d’un magasin, il est essentiel de penser à l’optimisation de la circulation des clients dans votre commerce.

 

En effet, la satisfaction de vos clients passera par une bonne expérience dans votre boutique, qu’il s’agisse de la relation avec l’artisan, de la qualité des produits et dans ce cas, la circulation dans le commerce.

 

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Optimisation de la circulation

 

Lorsqu’un client entre dans votre commerce, un cheminement logique doit au préalable être pensé afin de faciliter ses mouvements, lui permettre de voir l’ensemble des produits avant de passer en caisse et d’éviter les zones qui pourraient créer un « embouteillage ».

 

 

Pour améliorer la circulation de vos clients, il est essentiel d’éviter de créer des zones trop étroites qui peuvent générer des accrochages entre ceux-ci et faire perdre de la visibilité à vos produits. La forme des vitrines réfrigérées, droite ou courbée, vous permettra de jouer avec les caractéristiques de votre local et ainsi, optimiser l’espace de vente.

 

La disposition des produits dans le commerce joue elle aussi un rôle central dans l’optimisation de la circulation. Il faudra présenter vos produits de manière logique, afin que le cheminement se fasse de manière naturelle et que le client puisse voir l’ensemble des produits avant d’arriver en caisse, ce qui permettra d’augmenter le panier moyen.

 

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Dernier point, grâce aux études sociodémographiques que nous réalisons avant chaque projet d’agencement de magasin, nous pouvons cerner votre clientèle cible et adapter l’architecture du lieu en fonction de ses caractéristiques. Si votre clientèle cible se situe sur une frange de la population qui est âgée, il faudra avant tout penser au confort de vos clients. Au contraire, si elle est jeune, l’idéal sera de favoriser la rapidité avec du libre-service.

 

L’architecture et l’agencement d’un commerce de bouche doit se faire en fonction de nombreux paramètres dont la prise en compte des besoins de votre clientèle. Optimiser la circulation à l’intérieur du point de vente est essentiel pour une bonne expérience client.