Quelles tendances marqueront le commerce électronique en 2019 ?

Le pourcentage d’acheteurs en ligne ne cesse de croître. Il atteint déjà 44,5 % pour le moment. Le commerce électronique continuera d’évoluer, marqué par cinq tendances qui transforment le mode d’achat et de vente sur Internet.

 

1- MULTIPLICATION DE CANAUX D’ACHAT

 

Les points d’achat les plus courants sont traditionnellement les boutiques en ligne ou les marketplaces. Cependant, ces derniers temps, les utilisateurs achètent de plus en plus via d’autres canaux tels que les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, ou directement via n’importe quel site Web ou blog, grâce à des fonctionnalités permettant un achat plus direct comme Acheter Botton, développé par PrestaShop.

 

2- TECHNOLOGIES D’AVANT-GARDE

 

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont déjà une réalité dans de nombreux domaines et le commerce électronique en fait partie. Grâce à ces technologies et au Big Data, il existe un logiciel intelligent qui apprend progressivement les comportements des utilisateurs qui interagissent avec les magasins en ligne ou les marketplaces. Ils parviennent ainsi à créer des profils plus complets de leurs clients pour leur proposer des articles et des informations personnalisées.

 

La mise en œuvre des technologies de réalité augmentée constitue un autre changement lors de l’achat. En fait, l’un des freins du commerce électronique jusqu’à présent a été de ne pas pouvoir tester le produit. Les améliorations continues de la réalité augmentée contribueront à améliorer l’expérience utilisateur, ce qui aura un impact sur un meilleur taux de conversion.

 

3- RECHERCHES VOCALES, NOUVEAU DÉFI DU SEO

 

Selon de nombreuses études, la reconnaissance vocale constituera un progrès décisif au cours des prochaines années. Selon une étude publiée par Comscore, il y a deux ans, une recherche sur cinq sur Android était effectuée à l’aide de la voix. On estime qu’elle atteindra 50 % en 2020. Cela aura un impact très important sur le référencement, qui fonctionne désormais essentiellement par mots-clés. L’arrivée des recherches vocales apportera des modifications aux algorithmes de Google pour adapter le contenu lexical au contenu oral. De cette manière, l’utilisation de phrases longues, plus liées au langage oral, sera prédominante, déclare un expert de PrestaShop.

 

4- L’EFFET ROPO

 

Le monde en ligne convertit une grande partie des achats, mais 69 % des clients continuent néanmoins à utiliser le Webrooming, une tendance à la hausse consistant à rechercher les produits sur Internet, puis à les acheter dans un magasin physique. Et non seulement cela, mais aussi l’opinion des autres consommateurs, qui jouent un rôle crucial dans la prise de décision. Cela signifie une redéfinition de l’expérience dans les magasins physiques ainsi qu’une opportunité pour les entreprises qui ont à la fois des magasins traditionnels et des magasins en ligne. Mais surtout, il est important que tous les canaux soient interconnectés pour offrir aux consommateurs le confort dont ils ont besoin.

 

5- LIVRAISON LE MÊME JOUR

 

Pour près de 50 % des acheteurs en ligne, les délais de livraison sont, avec le prix, l’un des principaux motifs de satisfaction élevée. Pour répondre à cette demande des clients, de plus en plus de plateformes intègrent une « flexibilité de livraison », de sorte que le client puisse choisir s’il souhaite recevoir son achat dans quelques heures, le même jour ou dans un délai pouvant varier.